«  Fatima – Mourir à 14 ans  » (Reportage - Arte)

26 juillet 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fatima, une jeune Marocaine, n’a pas survécu en 2013 aux violences domestiques répétées qu’elle subissait de la part de ses employeurs à Agadir. Retour sur le meurtre silencieux de cette fillette de 14 ans, resté impuni à ce jour. Reportage.

ARTE revient dans un documentaire sur l’histoire de Fatima, cette petite Marocaine qui, à 11 ans, a décidé d’arrêter l’école et de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Recrutée en tant qu’employée de maison à Agadir, à environ 180 kilomètres de son village, pour un salaire de 30 euros par mois, elle a été longtemps victime de violences domestiques de la part de ses employeurs, un gendarme et sa femme, avant de succomber en 2013.

À lire : Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Lors de ses rares contacts téléphoniques avec sa famille, Fatima assurait qu’elle se portait bien. Mais ses parents ont découvert l’horreur après son décès. Le corps de la jeune fille était couvert de cicatrices et de brûlures. L’employeuse de Fatima a été arrêtée et placée en détention. Mais son mari, le gendarme, qui prétend n’être au courant de rien, n’a pas été inquiété. Mieux, la justice n’a demandé qu’un examen sommaire du corps de la jeune fille.

À lire : Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Ce documentaire réalisé par Hakim El Hachoumi et Andrei Schwartz retrace une quête de la vérité. Sans l’alerte donnée par le médecin qui a examiné la fillette aux urgences, et les deux avocats militants des droits de l’homme qui ont dénoncé l’affaire, personne n’aurait entendu parler du meurtre de Fatima. Le film montre aussi une famille encore sous le choc, mais déterminée à faire la lumière sur le meurtre de leur fille. Il relève également les inégalités sociales encore persistantes dans le royaume.

Voir le reportage en ligne :

https://www.arte.tv/fr/videos/067123-000-A/fatima-mourir-a-14-ans/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Enquête - Enfant - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à...

La mort d’une Marocaine de 14 ans relance le débat sur l’avortement

Les associations de défense des droits des femmes ont appelé mardi à la dépénalisation de l’avortement au Maroc, après la mort d’une mineure de 14 ans des suites d’un avortement...

Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Le meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen en Espagne en février, avait lui-même appelé les services d’urgence pour avouer son crime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.