Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

21 juin 2023 - 21h30 - France - Ecrit par : P. A

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Sur la plateforme Uber Eats France, on compte 7 900 restaurants, dont Alice Pizza et Panuozzi du restaurateur Tahar Belkadi, qui proposent en livraison des plats halal, contre 6 200 il y a deux ans. « Je suis un précurseur du halal haut de gamme. La demande est en nette croissance. Je constate que l’offre se développe aussi, mais j’ai la chance d’avoir peu de concurrents sur ma gamme de produits », explique Belkadi au journal Le Figaro, précisant avoir « une clientèle très mixée » et « une philosophie de rapprochement des cultures ».

Le fast-food halal en France « est dominé par des indépendants, dont le nombre est difficile à estimer. En revanche, on connaît le chiffre d’affaires des chaînes, qui montent en puissance », affirme pour sa part François Blouin, fondateur du cabinet de conseil Food Service Vision. Le restaurateur Quick, leader dans le burger avec ses 345 millions d’euros de ventes l’année dernière, propose depuis quelques années une offre halal qui séduit.

À lire : France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher

En règle générale, la plupart des enseignes halal optent pour des publicités discrètes. Et le choix s’avère payant. Après l’ouverture de son premier magasin à Grenoble en 2007, O’Tacos compte aujourd’hui 280 établissements dans le pays. La chaîne française, contrôlée depuis 2018 par le fonds d’investissement belge Kharis Capital, propose à sa clientèle de jeunes (15 à 25 ans) le taco mexicain revisité halal.

Les sept plus grandes chaînes halal en France, à savoir Quick, O’Tacos, Chicken Street, Gomu Burger, G La Dalle, Point B, Black & White, ont réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, contre 700 millions d’euros en 2022, selon la dernière revue Business Chaînes de Food Service Vision. Chez Gomu Burger, l’une des enseignes qui montent, avec son « bao-ger », « les clients sont majoritairement musulmans. Cependant, tout le monde peut bien entendu manger chez nous », précise Ali Chouiki, cofondateur de la chaîne qui compte 16 établissements en France et deux en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Consommation - Halal - Islam

Aller plus loin

France : deux individus condamnés pour incendie d’une boucherie halal à Torcy

Deux individus âgés de 25 ans ont été jugés en comparution immédiate pour incendie et tentatives d’incendie d’une boucherie halal située près de la gare de Torcy. Les faits se...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...