La mère des enfants arrêtés en Espagne alors qu’ils partaient pour le djihad emprisonnée

2 avril 2015 - 13h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La mère d’origine marocaine interpellée lundi en Espagne avec ses deux enfants mineurs et le père alors qu’ils préparaient leur départ en Syrie via le Maroc, a été incarcérée par le juge de l’Audience nationale Pablo Ruz. Le père a quant à lui été remis en liberté et les enfants ont été placés dans un centre fermé pour mineurs pour une durée de 6 mois.

Le juge de Badalona dans la région de Barcelone, qui les poursuit pour un délit d’appartenance à une bande terroriste, a considéré que la mère de famille était la responsable principale de la dérive extrémiste de ses enfants et de la préparation du voyage en Syrie via le Maroc pour faire le djihad.

Les passeports de toute la famille ont été confisqués et le père de famille non seulement devra se présenter au poste de police une fois par semaine, mais en plus a l’interdiction formelle de sortir du pays.

Les deux jumeaux eux ont été présentés au juge des mineurs et ont été placés dans un centre fermé pour mineurs et ne pourront pas entrer en contact avec leur mère. Cette disposition permettra, selon le juge, de les protéger de leur entourage immédiat.

Les quatre membres de cette famille originaire du nord du Maroc ont été interpellés lundi, alors que leurs enfants étaient sur le point de prendre un avion pour le Maroc, juste avant leur départ en Syrie. Ces derniers, avaient il y a quelques mois abandonné l’école et avaient intégré une école coranique de Tétouan.

Le grand frère était parti il y a deux ans en Syrie où il a intégré un groupe terroriste proche de l’Etat islamique. Selon les autorités espagnoles, il a été tué au combat l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Terrorisme - Droits et Justice - Tétouan - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Une famille marocaine arrêtée en Espagne juste avant son départ en Syrie

La Garde civile espagnole a interpellé cette nuit à Badalona, dans le nord du pays, un couple de Marocains et leurs deux fils encore mineurs qui s’apprêtaient à partir faire le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.