Affaire Merrah : la famille d’Imad Ben Ziaten refuse d’être dédommagée

8 juin 2012 - 23h11 - France - Ecrit par : J.L

La famille du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten, tué le 11 mars dernier à Toulouse par Mohamed Merah, a refusé vendredi un dédommagement accordé par le ministère français de la Défense, pour le préjudice moral subi.

Le père, la mère et le frère du parachutiste franco-marocain, reçus par une conseillère du ministre de la Défense, ont exigé de l’Etat qu’il admette qu’Imad est mort pour la France, ce que l’Etat français se refuse à faire.

Le ministère de la Défense a uniquement reconnu qu’Imad Ben Ziaten est "mort en service", mais sa famille demande plus. Elle estime que son fils mérite la légion d’honneur accordée aux soldats "morts pour la France".

Pour que sa mort serve à quelque chose, la famille Ben Ziaten lancera le 16 juin prochain "Imad Association pour la Jeunesse et la Paix", dont la mission principale sera de venir en aide aux jeunes en difficulté dans les banlieues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Défense - Armement - M’diq - Homicide - Imad Ben Ziaten

Aller plus loin

Mohamed Sifaoui s’en prend « au voile » de Latifa ibn Ziaten (vidéo)

Le journaliste algérien Mohamed Sifaoui, en exil en France depuis une quinzaine d’années, s’en est pris au « voile » de Latifa ibn Ziaten, mère de Imad Ibn Ziaten, militaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.