Explosions Casablanca : ruée vers les compagnies privée de sécurité

28 avril 2007 - 01h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les compagnies privées de sécurité connaissent un engouement sans pareil à Casablanca depuis les explosions qui ont secoué la capitale économique du Maroc, il y a deux semaines.

"La demande a littéralement explosé", assure le directeur général de RMO, la plus ancienne et la plus importante société de gardiennage du Maroc. Les déflagrations du 14 avril 2007 ont déclenché une avalanche de demandes.

Le 10 avril, trois kamikazes s’étaient fait exploser tandis qu’un quatrième était abattu par la police dans une zone déshéritée. Quatre jours plus tard, deux frères ont actionné leurs ceintures d’explosifs près d’une école et du consulat américains. Un policier a été tué et 45 personnes ont été blessés, dont neuf grièvement.

"Nous avons embauché 250 gardiens de plus durant le week-end qui a suivi la seconde série d’explosions. Samedi, ça a marché très fort : une dizaine de clients supplémentaires voulaient une protection".

Cette société, qui emploie normalement 5.000 agents de sécurité pour un chiffre d’affaires de 230 millions de dirhams (20,5 millions d’euros), soit une progression de 18% par rapport à 2005, affirme servir 800 clients dont les 400 plus grosses entreprises du pays.

Les entreprises américaines, celles qui distribuent des produits américains, ou celles qui ont une image très anglo-saxonne, sont passées au niveau d’alerte maximum, c’est à dire que la sécurité prime sur la productivité de l’entreprise.

"Les fax tombaient de tous les côtés. Ils émanaient d’entreprises et de particuliers très inquiets", assure Nadia Bekkali, directrice et actionnaire du groupe VIP Maroc. Située à une centaine de mètres du lieu des explosions du 14 avril, cette compagnie n’avait jamais connu une demande aussi forte.

"En une semaine, nous avons autant travaillé qu’en deux mois habituellement. En temps normal nous employons 700 personnes, mais nous avons accru nos effectifs de 5% à 8% pour faire face à la demande".

Au Maroc, les vigiles ne sont pas armés et aucune loi ne réglemente cette profession. N’importe qui peut s’improviser compagnie de sécurité, il suffit de réunir deux ou trois gars, une secrétaire et un local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...