Des experts marocains en sécurité en Belgique et en France

18 novembre 2015 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été sollicité par la France et la Belgique où des experts marocains sont sur place depuis dimanche dernier pour prêter main-forte aux enquêteurs suite aux attentats commis à Paris vendredi dernier.

L’expertise marocaine en matière de terrorisme est reconnue depuis plusieurs années au niveau international et c’est sans doute pour cette raison que des spécialistes marocains sont actuellement à Paris et Bruxelles pour aider les enquêteurs sur place, rapporte le site Mondafrique.

Sur instruction du roi Mohammed VI, ajoute la même source, une cellule de crise a été mise en place pour parer à toute éventualité sur le sol marocain et des mesures de sécurité ont déjà été renforcées sur certains sites sensibles, notamment les aéroports, les frontières avec l’Algérie et la Mauritanie.

Par ailleurs, le travail de la police continue et dès le lendemain des attentats en France, un homme soupçonné de préparer des attentats terroristes sur le sol marocain et en Europe a été interpellé par les services de sécurité. Lundi matin, une cellule terroriste composée de quatre personnes a été neutralisée par le FBI marocain à Beni Mellal. Son chef a eu, selon le communiqué du ministre de l’Intérieur, des contacts avec des combattants marocains actuellement en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Paris - Mohammed VI - Attentat de Marrakech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Attentats à Paris : le Maroc a fourni des informations capitales à la France

Les services de renseignements marocains ont fourni des informations capitales à leurs homologues français vendredi dernier, alors que Paris venait de subir les pires attentats...

La France va recruter des informateurs marocains

L’expertise marocaine en matière de renseignements n’est plus à démontrer aujourd’hui. La France s’est mise sur la piste des commanditaires des attentats de Paris grâce à des...

Attentats à Paris : le Maroc a fourni l’adresse de l’appartement à Saint-Denis

Ce sont encore une fois les services de sécurités marocains qui ont guidé leurs homologues français vers l’appartement situé à Saint-Denis dans lequel se cachaient certains...

Terrorisme : la Belgique demande l’aide du Maroc

La Belgique vient de demander officiellement « une collaboration étroite et poussée de renseignements et de sécurité », vient d’indiquer le ministère de l’Intérieur marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.