African Lion : des exercices militaires réunissent sept pays à Agadir

2 février 2015 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs pays se retrouvent à partir d’aujourd’hui à Agadir pour le grand exercice militaire annuel américain, l’African Lion 2015.

Cette première phase de l’exercice d’une durée d’une semaine réunira l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, les Etats-Unis et le Maroc et sera consacrée au renforcement des capacités de renseignement des participants.

Dès la semaine prochaine, une deuxième phase sera consacrée à une simulation de crises internationales, qui permettra de préparer les militaires à un autre exercice prévu quant à lui au mois de mai prochain.

Cet exercice est conduit selon les standards édictés par l’Organisation des nations unies, rapporte le site jdnews et chaque exercice devra renforcer la coopération entre les pays et leurs capacités opérationnelles pour les futures crises que pourrait connaître le continent africain.

Les exercices auxquels participent près de 2.500 personnes, mettront l’accent sur le renforcement des capacités militaires conjointes en y intégrant les protocoles assimilés tout au long de la formation.

L’African Lion 2015 verra la participation cette année des forces aériennes marocaines et américaines qui s’entraîneront sur des exercices en plein vol, notamment le ravitaillement et l’appui aérien.

Un aperçu de l’exercice de l’année dernière en photos et en vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Des Américains forment les militaires marocains à la collecte d’informations et l’analyse (photos)

Une vingtaine de militaires marocains ont bénéficié d’une formation sur la collecte d’informations et d’analyse dispensée par les militaires américains, dans le cadre de...

L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.