L’Exécutif des Musulmans de Belgique toujours en crise

21 octobre 2021 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) suscite régulièrement des polémiques depuis sa création. Récemment encore, le président de cette association a annoncé qu’il renonce aux subventions de l’État, dénonçant une « ingérence politique ».

« Cet exécutif n’a jamais bien fonctionné depuis sa création en 1999 », affirme Caroline Sägesser, chercheuse au CRISP et spécialiste des cultes, qui explique que la nécessité d’avoir un « un chef de culte » musulman vient du fait que le culte musulman est officiellement reconnu en Belgique. Cette reconnaissance officielle prend en compte les mosquées et le contrôle de leur budget, le paiement par l’État belge des salaires des imams, l’autorisation d’avoir des enseignants de religion islamique, etc. Mais là où le bât blesse, c’est que dans l’Islam sunnite, qui compte le plus de fidèles en Belgique, il n’existe pas de véritable hiérarchie, comme c’est le cas dans la religion catholique romaine, fait savoir la RTBF.

À lire : Plus rien ne va entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique et le gouvernement fédéral

Il fallait donc créer un organe représentatif tenant compte du poids des fédérations de mosquées qui maintiennent des liens forts avec le Maroc et la Turquie, pays d’origine de la plupart des musulmans de Belgique. Ce lien fort avec les pays d’origine a conduit à l’instauration d’un système d’alternance à la présidence de l’Exécutif entre musulmans marocains et turcs. « Vous vous rendez compte, on a encore en 2021 une vraie ethnicisation de l’Islam chez nous », déclare un musulman qui connaît bien le fonctionnement de l’Exécutif. « Il y a quelques années, on a voulu développer une formation des imams au départ de l’Exécutif, mais les représentants turcs se sont arrangés pour faire capoter le projet, estimant que les imams devaient continuer à être formés en Turquie », déplore un autre.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique dénonce une cabale contre ses dirigeants

D’autres problèmes, liés notamment au mode de gestion, minent le fonctionnement de l’Exécutif musulman de Belgique. « Ce n’est quand même pas normal que ce soient quelques personnes qui décident de tout, que l’on retrouve à tous les niveaux de décision, pour une gestion qui n’est pas très professionnelle, ni à la hauteur des attentes », critiquent certaines sources concordantes.

Pour sa part, le président de l’EMB, Mehmet Üstün, rejette les accusations de dysfonctionnements, soulignant qu’il s’agit « d’une volonté du cabinet du ministre de la Justice de nous déstabiliser pour pouvoir s’ingérer dans la gestion du culte islamique en Belgique ». En ce qui concerne le renouvellement de l’EMB, Mehmet Üstün indique que les élections prévues pour 2020 et qui n’ont pu être organisées en raison de la crise sanitaire, pourraient avoir lieu en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Plus rien ne va entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique et le gouvernement fédéral

Le torchon continue de brûler entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) confronté à des difficultés internes et le gouvernement fédéral. À l’origine de ces tensions,...

Belgique : l’EMB dénonce les propos diffamatoires et injurieux dont il est victime

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) s’insurge, dans un communiqué, contre les propos injurieux et diffamatoires venant de certains médias et même de politiques,...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique conteste les accusations de détournements de fonds

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), se dit «  consterné  » face aux accusations de prévarication le visant, contestant «  fermement toutes les allégations reprises dans...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique dénonce une cabale contre ses dirigeants

L’Exécutif des Musulmans de Belgique est remonté contre la presse locale. L’institution réfute également les « accusations infondées » du Ministre de la Justice sur son rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.