Les Collectivités territoriales ont dégagé un excédent budgétaire de 3,7 MMDH au premier semestre de 2020

14 août 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître un excédent de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2020 contre 6,3 MMDH à la même période en 2019. La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) l’a publié dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de juin 2020.

Cet excédent, selon la TGR, tient compte «  des dépenses d’investissement de plus de 4,6 MMDH et des soldes positifs de 582 MDH et 6 MDH dégagées par les comptes spéciaux et les budgets annexes  ». Quant aux recettes ordinaires des collectivités territoriales, elles se sont établies à 18,9 MMDH, entraînant ainsi la baisse de 5,1% des recettes transférées, de 19,4% des recettes gérées par l’État et de 21,1% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Le bulletin fait également mention d’une augmentation des dépenses ordinaires de ces collectivités, estimée à 11,1 MMDH en raison de «  la hausse de 5,2% des dépenses de personnel et de 18,4% des charges en intérêts de la dette, conjuguée à la baisse de 1,9% des dépenses des autres biens et services  ».

Les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales ont connu une hausse de 4,5% par rapport à leur niveau à fin juin 2019. Elles se composent à hauteur de 65,9% de dépenses ordinaires. Toujours selon le bulletin de la TGR, il est indiqué que l’excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales et les recettes d’emprunt ont permis «  le remboursement du principal de la dette qui est de 1 135 MDH et la reconstitution des fonds disponibles pour 3,9 MMDH  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.