La souffrance des étudiants marocains à Nice

8 septembre 2019 - 09h10 - France - Ecrit par : S.A

Trouver un logement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, relève du parcours du combattant pour les étudiants étrangers, dont les Marocains. Le Centre régional des Oeuvres universitaires et scolaires (Crous) fait faire face à une pénurie de logements.

Khalid Ziati, 23 ans, est un étudiant marocain en première année à l’ISEM. Il est désespérément en quête d’un logement en résidence universitaire afin d’être plus proche de son Institut. Cela n’est pas un cas isolé. Ils sont en effet une cinquantaine à venir chaque jour au Crous pour plaider leur cause, afin d’espérer sans trop y croire un abandon de dernière minute, rapporte France Info.

A l’origine de cette difficulté, une pénurie de logements à laquelle est confronté le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). L’institution ne propose que 4 600 logements alors qu’il en faudrait deux fois plus pour satisfaire la demande sans cesse croissante des étudiants.

En conséquence, près de 1 300 d’entre eux, boursiers, vont se retrouver sans logement cette année, indique la même source.

Pour Mireille Barral, Directrice générale du Crous, "c’est véritablement un gros souci". Celle-ci reconnaît que le parc est trop petit par rapport aux besoins globaux. Toutefois, la solution, assure-t-elle, c’est de travailler sur l’extension de l’offre.

Pour l’heure, les étudiants sont obligés de se diriger vers les offres de particuliers, où les loyers sont très chers, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Nice

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.