Etude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc"

6 février 2007 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le HCP vient de publier l’étude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc", qu’elle a élaborée sur la base d’une enquête effectuée entre octobre 2003 et janvier 2004 dans les régions du Grand-Casablanca et Souss-Massa-Draa.

Portant sur un échantillon de 1.467 migrants de retour, cette étude a pris en considération l’ensemble du phénomène de circulation des personnes pour mesurer les multiples effets que cela pouvait produire non seulement sur la vie des migrants de retour, mais aussi sur leur nouvel espace de résidence.

Contrairement à d’autres recherches, cette étude a analysé le potentiel économique des migrants de retour en relation étroite avec les facteurs sociologiques de l’insertion susceptibles d’expliquer les conditions favorables ou défavorables de l’investissement. Réalisée par le Centre d’études et de recherches démographiques (CERED) relevant du HCP, avec un appui financier du Fonds des Nations-unies pour la population (FNUAP), cette étude ambitionne de fournir des données sur les migrants de retour suffisantes pour faciliter l’élaboration d’une politique d’insertion économique et sociale de cette catégorie de population.

Elle se décline en quatre chapitres portant sur le "profil démographique et
socio-économique des migrants de retour", "l’itinéraire des migrants de
retour", les "conditions de retour et difficultés de réinsertion sociale" et
les "apports économiques des migrants de retour et obstacles rencontrés".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).