Coronavirus : une aide bienvenue des Etats-Unis au Maroc

27 mars 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement américain vient d’annoncer avoir débloqué la somme de 6,6 millions de dirhams pour le Fonds spécial covid-19 créé par le roi Mohammed VI.

Pour soutenir les efforts visant à atténuer la propagation du COVID-19 au Maroc, le gouvernement des États-Unis a mobilisé 6.6 millions de dirhams (670 000 $) du Fonds de réserve d’urgence pour les maladies infectieuses et contagieuses de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Selon l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, David T. Fischer, son pays collabore avec des partenaires de longue date comme le Maroc afin d’améliorer la capacité mondiale de contenir les épidémies à leur source et de minimiser leur impact. À l’en croire, ces investissements – et le partenariat américano-marocain – sont essentiels pour se préparer rapidement et efficacement aux menaces émergentes, y compris l’épidémie actuelle de COVID-19.

D’après le diplomate américain, l’appui des États-Unis aidera le Maroc et d’autres pays partenaires à préparer leurs laboratoires pour réaliser des tests à grande échelle du COVID-19, mettre en œuvre un plan d’urgence de santé publique pour les points d’entrée, activer la recherche des cas et la surveillance épidémiologique basée sur les événements pour les virus de type grippal.

Il servira également à renforcer les capacités des équipes d’intervention rapide, enquêter sur les cas et rechercher les contacts des personnes infectées, ainsi qu’à adapter les matériels de formation sur le COVID-19 au profit des agents de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le joueur Walid Azaro verse 100 000 dirhams au fonds covid-19

La mobilisation et la solidarité autour de la lutte contre le coronavirus n’épargne aucun secteur de la société marocaine. Walid Azaro vient de s’inscrire sur la liste des...

Mutandis offre 10 millions de dirhams au fonds covid-19

L’élan de solidarité en faveur de la lutte contre la propagation du covid-19 se poursuit. Le groupe Mutandis s’est annoncé avec un don de 10 millions de dirhams, avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.