Les Etats-Unis acceptent à nouveau les agrumes marocains

10 juin 2016 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis vont reprendre à partir du mois d’octobre prochain, vient d’indiquer l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Dans un communiqué, l’ONSSA annonce la reprise des exportations quelques mois après leur suspension suite à la découverte de larves de la mouche cératite dans un lot de clémentines exportées vers les Etats-Unis.

Depuis cet incident qui est survenu en février dernier, des réunions et des échanges entre l’ONSSA et le Service phytosanitaire Américain (APHIS) se sont déroulées pour tenter de trouver des solutions et arrêter les modalités de la levée de cette suspension.

Après le déplacement d’experts américains au Maroc dans le cadre de deux missions pour contrôler sur le terrain les procédures mises en place pour la gestion de la mouche certatite au niveau des verges et stations de conditionnement, il a été décidé de mettre fin à la suspension.

« Ces visites ont permis aux experts américains de s’informer de près sur les procédures de surveillance et de contrôle mis en place et les garanties offertes par les services phytosanitaires de l’ONSSA et la profession », explique l’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc peut à nouveau reprendre ses exportations d’agrumes vers les Etats-Unis

L’interdiction vient d’être levée. Après huit mois de suspension, le Maroc peut à nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis.

Des agrumes marocains bloqués en Russie

Quelque 19 tonnes d’agrumes marocains sont bloqués depuis lundi au port Saint-Pétersbourg en Russie par les autorités sanitaires.

La clémentine marocaine encore interdite aux Etats-Unis

Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.