Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

30 novembre 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de Cadix. Seul le leader du groupe, Francisco “Isco” Tejón, a été condamné à trois ans et un mois de prison pour un délit contre la santé publique.

Pour défaut de preuve, les 15 membres de ce réseau ont été acquittés. En revanche, plus de cinq kilos de drogue ont été retrouvés chez Isco Tejón, à La Línea de la Concepción (Cadix) en 2016. Cette drogue serait destinée à la distribution, soutient le juge qui a condamné le trafiquant à trois ans et un mois de prison, dont il a déjà purgé deux ans et sept mois, et à payer une amende de plus de 129 000 euros, rapporte El Cierre Digital.

À lire : Le « Messi du haschich » est de retour

En dehors des 15 membres, le tribunal de Cadix a aussi acquitté Mohamed Said Ouardani, le présumé comptable du réseau ainsi que les trois policiers accusés d’avoir aidé le gang à introduire de la drogue en Espagne. Le réseau était dirigé par les frères Badger qui ont réussi à réunir six gangs qui opéraient séparément pendant des années. En octobre 2016, leur fortune, issue du trafic de haschich dans le Campo de Gibraltar, était estimée à près de 30 millions d’euros.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

« Los Castañas » est devenu un puissant réseau, étant donné qu’il contrôlait près de 70 % du trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar. Les autres gangs, dont celui du Marocain Abdellah el Haj, alias “Messi”, se partageaient les 30 % restants. Ils servaient d’intermédiaire entre les fournisseurs marocains et l’Europe, mettant à leur disposition « l’infrastructure pour transporter, stocker et livrer la drogue aux acheteurs en Espagne, France, Italie, etc. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Cadix - Haschich

Aller plus loin

Le « Messi du haschich », l’un des criminels les plus recherchés d’Europe

Le « Messi du haschich », un dangereux trafiquant de haschich marocain en Europe, est l’un des criminels les plus recherchés par l’Espagne et l’Europe. Europol demande la...

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres...

Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

Espagne : deux Marocains et un policier jugés pour trafic de haschich

Jamal HM et Rachid N. sont deux Marocains accusés d’avoir transporté 1 270 kilos de haschich depuis le Maroc vers la côte de Castillo de Romeral (Gran Canaria). Le parquet a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.