Espagne : 4000 Marocains victimes d’une escroquerie

10 juillet 2007 - 01h45 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 4.000 personnes, dont une grande majorité de Marocains, ont été victimes d’une vaste escroquerie de vente de faux billets d’avion entre Barcelone et le Maroc et ses auteurs présumés ont été arrêtés par la police catalane.

La police locale catalane vient d’arrêter trois personnes pour avoir vendu de faux billets d’avion à des personnes voyageant à partir de Barcelone vers le Maroc. La police recherche une quatrième personne impliquée dans cette affaire.

Les familles marocaines affectées ont acquis, via Internet, des billets d’avion pour aller passer les vacances d’été parmi les leurs. Une fois à l’aéroport, les voyageurs ont été surpris d’apprendre que leurs billets ne correspondent à aucun vol en partance pour le Maroc.

Les présumés responsables de cette escroquerie sont des Allemands d’origine turque. Ils proposaient, via la page Internet de la célèbre agence de voyage allemande UFO, des billets pour plusieurs villes marocaines à partir de Barcelone, à des prix défiant toute concurrence.

Selon les premiers éléments de l’enquête, plus de 1.300 billets ont été vendus pour un montant total de 300.000 euros. Les escrocs présumés se seraient également emparés de quelque 600.000 euros destinés à la location d’appareils d’une entreprise de la place.

L’affaire a éclaté le 2 juillet courant après une première plainte présentée par une vingtaine de Marocains résidant en Catalogne, qui, une fois à l’aéroport, se sont rendus compte d’avoir été victimes d’une escroquerie.

En se rendant au siège de l’agence, sur une grande avenue de Barcelone, où certaines d’entre elles ont versé le prix des faux billets, les victimes ont découvert que les escrocs ont déjà plié bagages.

Les autres victimes qui ne se sont pas encore manifestées ont été priées par la police de présenter une plainte.

Le 3 juillet, les escrocs présumés ont été arrêtés dans une agence bancaire, alors qu’ils s’apprêtaient à retirer l’argent récolté et disparaître dans la nature à bord d’une voiture de location.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...