L’Espagne classe le Maroc dans les pays à faible risque

20 septembre 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères vient d’établir une carte de voyage pour les ressortissants espagnols à l’étranger, attirant leur attention sur les pays à éviter en raison du fort taux de criminalité et d’insécurité. Le Maroc figure sur la liste des pays à visiter « avec prudence ».

La crise économique causée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19, a fait monter le taux de criminalité dans de nombreux pays, augmentant de fait l’insécurité. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a tenu compte de cette donnée pour établir une liste de recommandations de voyage à l’endroit des ressortissants espagnols à l’étranger, informe ABC. Présentée sous forme de carte interactive avec des couleurs déterminant le degré d’insécurité des pays, cette liste est continuellement mise à jour en fonction des événements dans chaque pays.

À lire : Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Sur les deux cents pays analysés, neuf sont considérés comme étant les plus dangereux au monde. Les déplacements dans ces pays coloriés en noir sur la carte, « sont déconseillés en toutes circonstances ». Il s’agit du Myanmar, de l’Afghanistan, de la Syrie, de la Libye, du Yémen, de la Somalie, de l’Érythrée, de la République centrafricaine et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Seize pays sont « déconseillés, sauf en cas d’extrême nécessité » et sont mis en rouge sur la carte. Il s’agit du Venezuela, pays de grande insécurité depuis cinq ans, de la Palestine en raison de la situation à Gaza, de l’Éthiopie en raison des violences ethniques et politiques enregistrées dans diverses régions du pays, de l’Ouganda, de Haïti, de l’Irak, de la Corée du Nord, du Bangladesh, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Burkina Faso, du Burundi, du Tchad, de l’Éthiopie et de la République Démocratique du Congo.

À lire : États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

Il est aussi recommandé aux ressortissants espagnols « de voyager avec une extrême prudence » dans 31 pays dont certains sont « à éviter », en l’occurrence les pays africains comme l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Soudan, le Kenya, le Cameroun, le Congo, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Mozambique. Israël fait également partie de cette gamme de pays peints en marron sur la carte. Ils peuvent aussi se rendre « avec prudence » dans 52 autres pays dont certains sont « à éviter ». C’est le cas du Maroc, des États-Unis, de la Corée du Sud, de la Russie, de l’Argentine, du Brésil, de l’Ukraine, de la Serbie, de la Biélorussie, etc. Ces pays sont mis en orange sur la carte.

Les Espagnols résidant à l’étranger peuvent aussi visiter une vingtaine de pays, mais doivent « faire preuve d’une extrême prudence pendant le voyage » en raison de la criminalité élevée. Ces pays, en couleur ambre sur la carte, sont le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Ghana, le Chili, Cuba, le Paraguay et la République dominicaine. Quarante autres pays dont le Botswana, l’Uruguay, la Bolivie, la Slovaquie, la Lituanie et le Monténégro sont en jaune sur la carte. Il est recommandé de s’y rendre « avec prudence ». Le Canada, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Samoa, le Qatar, Brunei, Singapour, Taïwan et 32 pays européens forment le groupe des 41 pays à plus faible risque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Classement - Transports

Aller plus loin

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le...

L’Allemagne classe le Maroc en «   zone à haut risque »

L’Allemagne a classé le Maroc et une grande partie du Sud de la France comme «   zone à haut risque », à partir de ce dimanche 8 août, en raison de l’augmentation des chiffres...

États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

Le Maroc est désormais classé par les États-Unis dans la catégorie 3 à risque élevé pour les voyageurs. C’est ce qui ressort des dernières directives relatives au Covid-19 du...

Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué cette semaine, que le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici