Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

7 août 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de recruter des jeunes pour le djihad ou collecté des fonds pour des organisations islamistes radicales.

Le Marocain, imam d’une mosquée de la ville entre 2015 et 2017, présidait une association culturelle et était très actif au sein de la communauté musulmane. Pendant des années, ce natif de Beni Mellal (Maroc) a exprimé des opinions extrémistes sur Internet et a maintenu des contacts avec des musulmans radicaux. Pourtant, l’Audience nationale a estimé qu’elle ne pouvait pas le condamner pour les crimes d’endoctrinement djihadiste et de financement de groupes terroristes pour lesquels le parquet a demandé neuf ans de prison, rapporte El Pais.

La décision d’acquittement du Marocain, âgé de 46 ans, et d’un autre compatriote originaire de Tétouan et âgé de 29 ans, a été prononcée le 14 juillet. Selon les juges, il s’agit de « de simples soupçons », car rien ne prouve que l’accusé principal ait financé des actes terroristes ou même qu’il ait été plongé dans un processus de « radicalisation personnelle ou de véritable auto-endoctrinement terroriste » qui l’amènerait à agir. Ce qui est établi, c’est qu’il a fait des publications djihadistes sur les réseaux sociaux « avec du contenu de Daech, Al-Qaïda, les Brigades Ezzeldin Al-Qassam ou les Frères musulmans ».

À lire : Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

« Les preuves qui ont été recueillies ne pouvaient pas maintenir une accusation aussi grave », a déclaré son avocate, Sara Rodríguez Riley. Lors du procès, l’accusé a nié avoir servi comme imam dans une mosquée de Saint-Sébastien et tenté d’endoctriner des jeunes, y compris ses enfants. Il a aussi nié avoir fait des publications radicales sur ses deux profils Facebook. Quant au financement du terrorisme, les enquêteurs ont indiqué que le Marocain était propriétaire de 12 comptes bancaires avec plus de 111 000 euros.

Pour les juges, l’accusé se rendait en France pour « obtenir un financement », mais rien ne prouve qu’il était destiné à des organisations islamistes. Au cours du procès, l’accusé a déclaré que ces ressources servaient pour des activités de l’association culturelle qu’il présidait. « La police a reconnu lors du procès qu’elle ne connaissait pas la destination de l’argent manipulé par cet accusé, et qu’il n’y avait pas non plus de retraits importants d’argent pour l’étranger », a fait observer la Cour qui a finalement prononcé l’acquittement du Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Accusés de terrorisme en Espagne, plusieurs Marocains acquittés

Faute de preuves suffisantes, la justice espagnole a acquitté cinq Marocains, accusés d’être membres d’un groupe terroriste qui a l’intention de mener des attaques et de faire...

Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

Le djihadiste marocain Mohammed, 21 ans, a été arrêté à Murcie pour tentative de commettre un attentat terroriste. Son père, Belkacem, défend son fils qui, selon lui, ne serait...

Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant...

Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Le procès de Mohamed C., imam marocain de la mosquée Herrera à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste sur des jeunes et l’un de ses fils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.