Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

16 avril 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après l’épisode de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, plusieurs supermarchés en Espagne ont remplacé ce produit marocain dans leurs rayons par des fruits rouges produits localement.

De nombreux supermarchés comme Eroski en Espagne préfèrent s’approvisionner en fruits rouges auprès de pays étrangers dont le Maroc pour amoindrir les coûts. Il y a encore trois mois, Eroski proposait des fraises marocaines dans ses rayons. Mais la situation a changé en mars, après qu’une alerte sanitaire a été lancée concernant un lot de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A. Désormais, « Chez Eroski, l’origine de la fraise est nationale », a indiqué la chaine basque sur un panneau posé à l’entrée de tous ses magasins.

À lire : Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

L’entrée de ces fraises marocaines contaminées à l’hépatite A sur le marché espagnol, a suscité l’inquiétude des consommateurs quant à la qualité des produits alimentaires importés et aux contrôles auxquels ils devraient être soumis, relaie Merca2. Depuis cette alerte, les consommateurs espagnols font davantage preuve de vigilance et vérifient l’origine des produits sur les emballages avant de les acheter. Eroski, lui, s’est résolument engagé pour la promotion des produits locaux, a-t-il fait savoir sur son site web.

À lire : Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Pour préserver la santé des consommateurs, l’organisation agricole COAG demande que les contrôles des produits importés de pays tiers soient renforcés aux frontières afin de limiter l’entrée de produits contaminés sur le marché espagnol et européen. Il plaide par exemple pour l’augmentation du nombre de lots analysés et que les résultats de ces analyses soient disponibles immédiatement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Santé - Consommation

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Hépatite A dans des fraises marocaines : réaction des autorités

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a ouvert une enquête et pris des mesures préventives suite à la détection du virus de l’hépatite A dans...

Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de...

Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

Le système d’alerte rapide pour le contrôle des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dans l’Union européenne (RASFF) a publié vendredi 15 mars une nouvelle alerte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).