L’Espagne cherche à débloquer la situation avec le Maroc

5 juin 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Dans le souci de détendre la situation diplomatique entre Madrid et Rabat, les autorités espagnoles entrevoient une main tendue.

Ce geste pourrait être « la visite d’un ministre à Rabat ou un appel du Roi à Mohamed VI » nous apprend El Pais, qui avance que ce serait « un pas vers la réconciliation ».

En effet, souligne le journal, la priorité du gouvernement espagnol est de ramener « la normalité dans les plus brefs délais ». Pour ce faire, il faut bouger les lignes et quitter cette posture de rivalité avec son voisin.

A lire : Tensions avec l’Espagne : réunion de crise au palais royal ?

Selon El Pais, le silence du Maroc après le départ précipité du chef des séparatistes du Polisario à bord d’un avion officiel algérien inquiète l’Espagne qui « étudie la réalisation d’un geste qui aidera les autorités marocaines à tourner la page ».

En informant le Maroc du départ de Brahim Ghali, l’Espagne «  a implicitement reconnu que c’était une erreur de ne pas avoir averti le pays voisin lorsqu’il a été hospitalisé à Logroño le 18 avril  », souligne El Pais.

Une situation dangereuse selon la même source qui confirme que les relations bilatérales se sont assombries davantage par les doutes et la méfiance amenant le Maroc à être sourd aux appels de l’Espagne pour résoudre le différend.

El Pais se demande alors si l’éventuelle main tendue serait suffisante, «  si on prend en compte la déclaration que le ministère marocain des affaires étrangères a publiée lundi dernier  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Mohammed VI - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

L’Espagne dit être le « principal allié » du Maroc en Europe

La crise de confiance entre Rabat et Madrid a été évoquée lundi, au sommet extraordinaire du conseil européen à Bruxelles. Cherchant à européaniser cette crise strictement...

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en...

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

Tensions avec l’Espagne : réunion de crise au palais royal ?

Le Maroc accuse l’Espagne d’avoir « facilité » le retour de Brahim Ghali en Algérie, au petit matin de ce mercredi 2 juin 2021, et promet de prendre des mesures drastiques en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.