L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

31 mars 2023 - 13h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE) avec le Maroc. L’Espagne étant le principal bénéficiaire de cet accord, la fin de celui-ci pourrait entraîner des conséquences économiques négatives pour les armateurs espagnols.

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc doit expirer le 17 juillet prochain et son renouvellement est « très compliqué ». Les négociations pour le renouveler seront également conditionnées par un arrêt que doit rendre la Cour de justice de l’UE (CJUE) en septembre, suite à une demande du Front Polisario. En 2021, la Cour de justice de l’UE a statué en faveur du Front Polisario, arguant que l’accord avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui.

L’Espagne est fortement concernée par cet accord de pêche, avec 93 des 138 licences accordées par le Maroc. La fin de celui-ci pourrait donc avoir un impact négatif sur l’économie espagnole, obligeant à réfléchir à des mesures d’atténuation et d’aide pour les pêcheurs locaux.

Le ministre espagnol a affirmé avoir rencontré son homologue marocain à Agadir, et que Rabat souhaitait attendre le contenu de l’arrêt de la Cour de justice européenne et entendre la Commission européenne avant de prendre une décision. Cela rend donc très difficile la prolongation du protocole au-delà du 17 juillet, s’est inquiété le responsable espagnol.

L’Espagne et le Maroc ont conclu depuis 47 ans une série d’accords bilatéraux, assumés par l’UE depuis 1986, permettant aux navires espagnols de pêcher dans les eaux marocaines. Au cours des quatre dernières années, Rabat a perçu 208,7 millions d’euros à ce titre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Polisario - Pêche

Aller plus loin

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la...

Accord de Pêche : l’Espagne ignore le Polisario

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, n’a pas accordé de l’importance à la proposition du Front Polisario de délivrer des licences aux...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.