Espagne : le cèdre de l’Atlas pour réduire les effets du changement climatique

17 février 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le cèdre de l’Atlas peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique en Espagne, selon une étude internationale menée entre autres par l’université de Cordoba (UCO) publiée dans la revue “Forests” sur la foresterie adaptative.

Le cèdre de l’Atlas est une espèce d’Afrique du Nord (Maroc et Algérie) dont l’utilité est fondamentale pour l’aménagement paysager et le repeuplement forestier, en particulier en Andalousie, indique l’institution universitaire dans une note.

La présence de l’espèce « nous permet de disposer d’un dispositif expérimental pour étudier l’adaptation d’une espèce étrangère provenant d’écosystèmes beaucoup plus arides, et pouvant devenir une espèce susceptible de remplacer d’autres conifères méditerranéens du sud de l’Espagne touchés par le changement climatique », explique Rafael María Navarro, professeur au Département de génie forestier de l’UCO et spécialiste de la foresterie adaptative.

À lire : Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

« Si nous voulons maintenir des structures arborées dans des conditions de haute montagne méditerranéenne à haute altitude et avec une composante d’aridité importante, le cèdre de l’Atlas peut être une alternative », a déclaré pour sa part, Navarro Cerrillo, un participant à ce travail de recherche.

Au nombre des mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes forestiers et à augmenter leur capacité de résistance et de résilience face aux effets du changement climatique, la migration assistée, qui permet d’importer des espèces ou génotypes mieux adaptés aux conditions du changement climatique, comme le cèdre de l’Atlas, est une option offerte par la foresterie adaptative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Environnement - Recherche

Aller plus loin

7ème conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques

« Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique...

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Rencontre internationale sur les changements climatiques

"Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses compagnons. Mesdames et Messieurs,

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici