Espagne : l’armée en colère contre Pedro Sanchez à cause de sa «  peur  » du Maroc

12 septembre 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a commandé récemment 20 unités du système de défense aérienne Eurofighter, destinées à la protection des îles Canaries. Mais aux dernières nouvelles, les autorités espagnoles auraient renoncé à déployer ces engins dans l’archipel de peur d’« irriter » le Maroc.

La pression du Maroc et la crainte de l’Espagne de créer une nouvelle tension avec le royaume ont conduit le gouvernement espagnol à revenir à la dernière minute sur sa décision d’envoyer ces avions de combat dans les îles Canaries dès leur réception en 2026. Le Maroc qui revendique ce territoire, pourrait considérer une telle action comme une « attaque », raison pour laquelle la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a d’ores et déjà assuré que ces engins ne seront plus déployés dans l’archipel, fait savoir Moncloa.

À lire : Course à l’armement : l’Espagne rassure le Maroc

Cette volte-face du gouvernement de Pedro Sanchez a suscité l’indignation des forces armées espagnoles qui dénoncent cette attitude « poltronne » du chef de l’Exécutif qui a si peur de brouiller ses bonnes relations avec le Maroc. C’est cette crainte excessive qui l’a d’ailleurs poussé à changer de position sur le Sahara pour mettre fin à la longue crise diplomatique avec le royaume. Ainsi, les avions de combat qui seront envoyés dans les îles Canaries seront d’une portée inférieure aux Eurofighters pour rassurer le Maroc.

Pendant ce temps, des sources militaires espagnoles alertent que le Maroc a déployé des F-16 près des îles Canaries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Défense - Armement

Aller plus loin

Scandale : une affiche électorale met en scène un baiser entre Sanchez et Mohammed VI

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections du 23 juillet en Espagne, le Front des travailleurs a réalisé une affiche provocatrice, montrant le président Pedro...

Course à l’armement : l’Espagne rassure le Maroc

En visite au Maroc ce jeudi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rassurera le roi Mohammed VI que sa promesse de doubler le budget militaire ne vise pas à...

Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...