Errachidia séduit les touristes

31 décembre 2007 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Errachidia s’affirme comme une destination touristique à part entière. Tous les indicateurs sont à la hausse. La région affiche, pour les dix derniers mois, une augmentation de 3% en matière d’arrivées et de nuitées, par rapport à la même période en 2006.

Les produits offerts par la région séduisent les amateurs de dépaysement. Les niches désert, oasis et thermalisme attirent une clientèle très diversifiée. La production cinématographique est aussi un levier pour le secteur. « Cette diversité attire non seulement différents types de touristes mais également de plus en plus d’investisseurs », confirme Majid Laâbab, délégué du tourisme à Errachidia.

Ainsi, pour l’année qui s’achève, plus de 18 établissements d’une capacité de 712 lits ont été réalisés. Cela représente des investissements de 10 millions de DH et la création de 225 emplois directs. Ces réalisations contribuent à renforcer la capacité d’hébergement existante. Cela permet aussi de générer des emplois dans cette région qui table sur le tourisme pour assurer son développement.

La province se projette d’ailleurs dans la vision 2010 à travers le développement du tourisme rural et le programme Madaa. « La mise en place du pays d’accueil touristique désert et oasis a pour objectif de répondre à la demande de la clientèle nationale et étrangère. Il s’agit surtout d’organiser l’offre et d’améliorer le service », ajoute Laâbab. En clair, il est question de structurer et valoriser un véritable produit touristique rural. Le projet est en cours de validation dans les services du ministère de tutelle. Par ailleurs, une autre convention est à l’étude pour le lancement du pays d’accueil touristique (PAT) du Haut-Atlas oriental.

Dans le cadre du développement du tourisme interne, le lancement de l’opération « Sahara » a eu un impact positif sur la fréquentation touristique au niveau des établissements d’hébergement classés dans la province d’Errachidia. « Cette action, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat entre l’ONMT et des agences de voyages marocaines, a pour objectif de booster le secteur dans les régions d’Errachidia, Ouarzazate et Zagora. Des packages spécifiques sont prévus pour les touristes nationaux », annonce Laâbab. Les professionnels tablent aussi sur les résultats de l’étude du Programme de développement régional du tourisme (PDRT) de Meknès-Tafilalet. Lancée par le Conseil régional du tourisme, celle-ci devrait permettre de repositionner la destination et favoriser la mise en place de dessertes aériennes pour désenclaver la région.

L’Economiste - Rachida Bami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Errachidia

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.