Epargne-MRE : La BP intensifie les hostilités

20 juillet 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

La guerre commerciale sur l’envoi des fonds et l’épargne des Marocains résidents à l’étranger rebaptisés « Marocains du monde » par les services marketing, redouble d’intensité. Le groupe Banques Populaires n’entend pas se laisser doubler sur sa clientèle « historique ».

D’où l’offensive lancée hier avec l’annonce de nouveaux produits ciblant les Marocains du monde. Dans la corbeille, deux packs multiservices « Laaziz » et une carte de retrait « 100% marocaine », utilisable sur tout le réseau des banques au Maroc, insistent les responsables du groupe.

Le pack comprend un compte chèque et une carte donnant droit à des réductions sur les prestations touristiques au Maroc. Il inclut également un abonnement Chaabi net (accès internet) et deux cartes jumelles de téléphone Mobisud gratuites. L’Hbab est une carte prépayée de transferts d’une durée de 5 ans. Elle est rechargeable par une mise à disposition et créditée instantanément. Le destinataire de fonds au Maroc peut aussitôt retirer l’argent de n’importe quel guichet automatique du réseau bancaire. Même si les responsables du groupe BP se sont bien gardés de le dire, cette carte est aussi une arme redoutable face à la concurrence des multinationales (non bancaires), Western Union et autre Money Gram, critiqués pour des tarifs prohibitifs appliqués aux envois des fonds. Pour l’instant, les banques marocaines peuvent voir venir car l’essentiel de l’argent envoyé par les MRE (près de 80%) transite par les canaux bancaires, au contraire des autres pays ayant une importante diaspora.

Le marché des MRE est hautement stratégique pour les banques marocaines et le groupe BP en particulier. A fin 2006, l’encours des dépôts à terme des Marocains du monde était de 53 milliards de dirhams dont 22 milliards logés au groupe Banques Populaires.

Sur 47,7 milliards de dirhams envoyés par le MRE l’année dernière, 17 milliards ont été traités par la BP. La banque compte 670.000 clients MRE. Pour l’essentiel, leurs préférences vont vers les produits d’épargne (22 milliards de dirhams en 2006), l’immobilier et les produits d’assistance. Cette clientèle suscite forcément l’intérêt des établissements financiers dans les pays d’accueil. D’où les partenariats conclus avec des banques étrangères afin d’offrir une bancarisation simultanée des opérations, justifie Hassan El Basri, directeur général du groupe BP. Cette offensive se confirme avec le rapport Millot, le patron des Caisses d’Epargne qui avait conclu que la rétention de l’épargne des immigrants dans le pays d’accueil était un moyen d’intégration. Cette recommandation est prise très au sérieux par les banquiers marocains qui la considèrent comme une vraie menace.

Double bancarisation, lien culturel...

L’offre de la Banque populaire pour les « Marocains du monde » s’articule autour de plusieurs axes : faciliter l’accès aux services financiers (au Maroc et à l’étranger) en multipliant les coopérations avec les banques étrangères. Il y a également la mise en place de canaux de transfert au pays d’origine (en toute sécurité), permettre aux MRE de fructifier leur épargne, contribuer au lien avec le pays d’origine à travers la promotion des opportunités d’investissement, etc.

L’Economste - M.A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Groupe Banques Populaires - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.