Environnement : deux Marocains parmi les plus influents au monde

22 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux Marocains font partie des personnalités les plus influentes dans le monde en matière de lutte contre le changement climatique, d’après la plateforme internationale Apolical.

Il s’agit du maire de la ville de Chefchaouen Mohamed Sefiani, très actif au niveau local, national et africain sur les questions de l’environnement et de la croissance durable.

La deuxième personnalité marocaine est Hakima El-Haite, ancienne secrétaire d’Etat en charge de l’environnement qui avait été à l’origine, avec d’autres, de la réussite de la conférence de l’ONU sur le climat COP22 organisée à Marrakech en novembre 2016. Un peu moins d’un an plus tard, elle avait été limogée par le roi Mohammed VI suite au rapport de la Cour des comptes sur le programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit ».

Parmi les personnalités mondiales de ce Top 100, on note la présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la jeune suédoise Greta Thunberg et des personnalités africaines comme Anthony Nyong, Directeur du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, Mithika Mwenda, activiste et secrétaire général de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, Josefa Leonel Correia Sacko commissaire de l’Union africaine pour l’économie rurale et l’agriculture, ou encore l’ancienne ministre de l’agriculture du Rwanda Agnès Kalibata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Environnement - Hakima El Haite - Mohamed Sefiani

Aller plus loin

Huit Marocains parmi les 100 leaders africains de 2022

Nasser Bourita et Walid Regragui et six autres marocains figurent sur la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, selon le magazine nigérian The New Africa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici