Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

8 mars 2004 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

"Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l’étranger", est le thème d’un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l’euro-méditerranée, l’association d’éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

L’objectif de cette manifestation qui s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCISM) de Meknès est de mettre en valeur le développement de l’entrepreneuriat, l’accompagnement et l’esprit d’initiative chez les jeunes de l’espace euro- méditerranéen.

Le séminaire, marqué par la participation notamment de responsables des associations Rencontre-Maroc et Rencontre-France, de la Fondation allemande Frédérich Nauman et des jeunes entrepreneurs RME établis dans la région de Dunkerque (France), vise également à encourager l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et à mettre en relief les stratégies et actions menées par les différents intervenants pour l’encadrement, le soutien et l’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs.

Intervenant lors de la séance d’ouverture du séminaire, Salah Sabik, responsable de l’Association Rencontre dans les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane, et Oussama Loukili, directeur de la Maison de l’euro-Méditerranée, ont mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui sera d’un grand apport pour le renforcement des échanges d’expériences entre les jeunes entrepreneurs, les services concernés et les associations opérant dans le domaine de développement en France et au Maroc.

Abdelhalim El Fatihi, directeur régional de l’ANAPEC a, pour sa part, fait état des actions entreprises par l’Agence pour soutenir et accompagner les candidats à la création d’entreprises.

L’organisation d’ateliers spécialisés dans la création d’entreprises, l’accompagnement par un cabinet conseil, l’assistance en cours d’installation de l’entreprise et le suivi pendant la première année d’exploitation ainsi que la possibilité d’accès à un prêt à des taux préférentiels, constituent les principaux axes du programme de l’ANAPEC dans ce domaine, a-t-il dit.

Au cours de la première séance du séminaire, des jeunes entrepreneurs établis en France ont présenté leurs expériences respectives dans l’élaboration, le lancement et la gestion de leurs projets.

Le programme du séminaire comprend trois ateliers de travail consacrés respectivement au profil d’entrepreneur, aux conditions de création d’entreprises et aux opportunités de positionnement sur les marchés marocains pour les jeunes entrepreneurs issus de l’immigration.

A l’issue des travaux de cette manifestation, une convention de partenariat sera signée entre l’Association Rencontre et l’ANAPEC.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fuite des cerveaux - Bilan - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.