Un enseignant-chercheur marocain distingué à Londres

2 septembre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Kamal Daissaoui, enseignant-chercheur et, par ailleurs, Président de l’Ecole marocaine des Sciences de l’ingénieur (EMSI) a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation à la dernière édition du Grand salon international des Inventions à Londres.

La distinction de cet enseignant-chercheur est une récompense pour ses actions en faveur de la recherche scientifique et de l’innovation, indique un communiqué de l’EMSI.

Selon la même source, Kamal Daissaoui est également lauréat et Docteur en Informatique de l’Université de Nice ’’Sophia Antipolis’’, où il a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur. En 1983, il intégra l’Ecole Hassania des Ingénieurs à Casablanca.

L’EMSI était également honorée à ce salon international où elle a reçu le ’’Platinum international award invention London 2019’’, pour le brevet, ’’Smarty factory 4.0’’. De même, l’Ecole a décroché deux médailles d’or pour ses deux inventions phares, ’’Smartrafic’’ et ’’Smart factory 4.0’’, sorties des entrailles de ses deux laboratoires, ’’SMARTilab’’ et ’’LPRI’’.

Par ailleurs, l’EMSI a également reçu huit distinctions de huit pays. Il s’agit du Grand prix d’Innovation de l’Europe France Inventeurs (EFI), du Grand prix d’Invention de l’Université ’’Norton Cambodia’’, du Grand prix de l’Association des inventeurs de Thaïlande, du Prix spécial du World invention intellectual property associations (WIIPA), du Prix spécial de la Fondation Haller pro invention de Pologne, du Prix spécial du Romanian inventors forum (FIR), du Prix spécial de l’Association des Inventeurs de Croatie et du Prix spécial de l’Egyptian council for Creativity (ECCIPP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Prix - Education - Recherche - Kamal Daissaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...