Reprise de l’émigration clandestine des enfants vers l’Espagne

20 janvier 2007 - 00h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu’il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement

L’émigration clandestine d’enfants marocains par « barques de la mort » a repris dernièrement à partir de certains points de la contrebande situés dans les environs de Nador, vers les côtes espagnoles. En effet, les services de police espagnols ont, au cours de la semaine dernière, intercepté un groupe de 25 enfants marocains embarqués sur un zodiac de plus de 15 mètres.

La reprise du trafic des enfants marocains et la tentative de leur introduction en Espagne à travers les côtes de Grenade, et plus précisément la zone de Motril, a suscité une grande polémique en Espagne et parmi le gouvernement régional d’Andalousie, au sujet de la demande formulée par le gouvernement espagnol auprès de son homologue marocain, pour le rapatriement de centaines d’enfants marocains regroupés dans ces centres d’accueil et de protection sociale pour mineurs, situés en Andalousie, en Catalogne et à Madrid, pour être installés dans des centres d’accueil à Tanger, Tétouan, Nador et Larache.

Il y a lieu de souligner à cet égard que les organisations espagnoles des Droits de l’Homme, les associations de défense des mineurs et les avocats du peuple d’Andalousie, de Catalogne et de Madrid refusent le transfert des enfants marocains vers le Maroc, arguant de l’absence d’infrastructures d’accueil adéquates.

L’Opinion - A. Chaabaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Retour - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...