Un élu américain ne veut plus de la tenue d’African Lion au Maroc

23 juillet 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le sénateur républicain James Inhofe, un des défenseurs du Polisario, demande le transfert des prochaines éditions de l’exercice militaire maroco-américain African Lion, loin du Maroc.

James Inhofe est l’un des soutiens du Polisario et ne s’en cache pas. Lors de l’examen par la Commission de défense au Sénat de la nomination des désormais généraux Michael Langley et Bryan Fenton aux postes respectifs de commandant de l’US Africa Command qui organise les exercices African Lion et de commandant du commandement des opérations spéciales des États-Unis, il a demandé que les prochaines éditions d’African Lion se tiennent loin du Maroc, rapporte Le Desk.

À lire : Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

Justifiant sa requête, James Inhofe se dit profondément préoccupé par le sort du peuple du Sahara occidental. « Le Maroc n’a rien fait pour réparer les dommages qu’il a causés au peuple sahraoui après toutes ces années, et il n’a rien fait pour montrer qu’il est sérieux dans la résolution de la crise », a-t-il affirmé. Aussi, a-t-il accusé le royaume d’avoir « induit en erreur plusieurs administrations américaines sur leur volonté de négocier ». « J’ai parlé au sénateur Rounds et à d’autres membres de ce comité sur cette question et pourquoi j’ai poussé le DOD à examiner les lieux alternatifs pour l’exercice militaire annuel African Lion qui a déjà été organisé au Maroc », a par ailleurs assuré l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario

Aller plus loin

L’Algérie mène d’importants exercices militaires non loin du Maroc (vidéo)

En marge des manœuvres militaires conjointes « African Lion » menées par le Maroc et les États-Unis, du 20 au 31 mai 2024, l’Algérie a effectué un exercice militaire d’envergure...

African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud a accueilli du 9 au 20 janvier dernier, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2023....

Des élus américains appellent Joe Biden à cesser de fournir des armes au Maroc

Dans une récente correspondance adressée au président des États-Unis Joe Biden, les membres du Congrès américain Sara Jacobs et Colin Allred appellent son administration à faire...

African Lion 2022 : des pilotes marocains s’entraînent sur les hélicoptères Apache

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 a démarré au Maroc ce lundi 20 juin et se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2022 à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.