Elmortada Iamrachen condamné à 5 ans de prison ferme

1er décembre 2017 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une lourde peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’Elmortada Iamrachen, pourtant réputé être « un sage » parmi les militants du Hirak.

Le tribunal de Salé spécialisé dans les affaires de terrorisme vient de le condamner à une peine de 5 ans de prison ferme pour « apologie d’organisations terroristes ou d’actes constituant une infraction de terrorisme » et pour « incitation d’autrui à commettre un acte terroriste ».

Pour son avocat, interrogé par le site HuffPost, son appartenance au mouvement du Hirak a sans doute joué en sa défaveur. « Abstraction faite des peines prévues par la loi, le jugement a été sévère. Pour ce genre de poursuites, le juge prononce dans la majorité des cas des peines dépassant rarement une année d’emprisonnement, voire trois ans dans des cas extrêmes », explique-t-il, croyant fermement que la présence de son client sur les « réseaux sociaux ou même personnellement, aux manifestations du Rif est derrière une sentence pareille ».

Selon la même source, les avocats de Iamrachen ont décidé de faire appel du jugement. Ce dernier, qui comparaissait libre lors de son procès, a été arrêté juste après le prononcé du verdict alors même que juge d’instruction avait accepté d’accorder la liberté provisoire au prévenu lors de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Hirak - Manifestations à Al hoceima - El Mortada Iamrachen

Aller plus loin

El Mortada Iamrachen condamné en appel à 5 ans de prison

El Mortada Iamrachen ne sortira pas de prison. La cour d’appel de Salé vient de confirmer le peine prononcée en première instance, c’est à dire 5 ans fermes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.