Ces élites plus puissantes que la classe politique marocaine

3 octobre 2011 - 18h14 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une redistribution des richesses du Maroc s’avère depuis longtemps la meilleure solution pour éradiquer la pauvreté, dans un pays où les élites politiques et économiques se sont succédé au pouvoir depuis plusieurs décennies, voire des siècles.

Le sociologue marocain Ali Benhaddou interviewé par L’Express, estime que la nouvelle constitution ne suffit pas pour démocratiser le pays, car les élites marocaines, dont le principal souci est de préserver leurs acquis, sont "réfractaires au changement". D’ailleurs, les réformes annoncées "ne mettent pas véritablement en cause le rôle, ni la suprématie de ces élites" proches de la monarchie.

Même si le Roi Mohammed VI est entouré aujourd’hui de plusieurs de ses anciens camarades du Collège Royal, dont beaucoup sont issus de milieux modestes, le pouvoir économique est toujours détenu par les mêmes élites qui s’adjugent les plus grandes entreprises publiques et privées du Royaume, explique Ali Benhaddou.

Le sociologue marocain énumère pour L’Express quelques uns des héritiers de ces élites qui monopolisent depuis longtemps les centres de décision politiques et économiques du pays.

Ali Benhaddou cite à cet égard Adil Douiri, ancien ministre du Tourisme et patron entre autres de la première banque d’affaires au Maroc, Casablanca Finance Group (CFG Group), fils de M’Hamed Douiri, l’un des fondateurs de l’Istiqlal plusieurs fois ministre sous Hassan II.

Mostafa Terrab, patron de l’OCP et petit-fils de Moulay Mustapha Belarbi Alaoui, un haut commis de l’Etat sous le règne de feu Hassan II, ou encore Driss Benhima, PDG de la RAM et fils de l’ancien premier ministre Mohamed Benhima, sont autant d’exemples qui reflètent cette réalité, note le sociologue marocain.

En l’absence d’un vrai débat politique qui justifierait "la montée de l’islamisme", explique Benhaddou, il est pratiquement impossible de détrôner ces élites de technocrates, qui pèsent plus lourd que toute la classe politique du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Driss Benhima - Ali Benhaddou - Pauvreté - Adil Douiri - Mostafa Terrab - Réforme de la constitution - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.