De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

1er mai 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle conditionne la reprise de l’activité économique à l’efficacité de la campagne de vaccination contre le Covid-10 en cours.

Selon BAM, la croissance économique devrait atteindre 5,3 % grâce à la hausse de la production agricole prévue. Mais, prévient-elle, une telle croissance ne serait possible sans une campagne de vaccination efficace. Il s’agit, d’après l’Organisation du commerce et du développement économique (OCDE), d’une condition préalable à la reprise de l’activité économique mondiale.

Dans la même logique, le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une croissance de 4,6 % en 2021, à condition que l’immunité collective soit obtenue au premier semestre. Une reprise économique est imminente, confirme pour sa part la Direction des études et prévisions financières (DEPF), dans sa dernière note de conjoncture, se basant sur les bons indicateurs de la campagne agricole 2020-2021 et les réformes dans le secteur de la pêche et le secteur secondaire.

La croissance économique au Maroc serait de 4,2 % et de 4,5 % en 2021, selon le Fonds monétaire international (FMI) qui, face aux «  incertitudes  » de cette prévision, recommande de prioriser les dépenses de santé et d’adopter une politique budgétaire bien ciblée, de manière à surveiller les aléas.

Pour Abdelghani Youmni, universitaire et économiste, la contribution du secteur agricole à 14 % du PIB et qui utilise 46 % des emplois actifs, pourrait justifier cette prévision optimiste de la banque centrale. Selon lui, la reprise économique attendue au dernier trimestre 2021 devrait démarrer dans les secteurs clés de l’économie marocaine comme le tourisme, les métiers de l’automobile, de l’aéronautique. Mais une chose est sûre, le retour de l’activité économique à son niveau d’avant la crise, ne sera pas demain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Banque mondiale - Bank Al-Maghrib (BAM) - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc mise sur le tourisme israélien pour revigorer son économie

La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël constitue une source d’opportunités pour le royaume, surtout dans le secteur du tourisme. L’arrivée des touristes...

Que dit The Business Year sur l’économie marocaine ?

Le premier rapport de The Business Year s’est intéressé aux avancées économiques du Maroc. Baptisé « The Business Year : Morocco 2020/21 », le rapport a été réalisé en...

La crise sanitaire aura de graves répercussions sur l’économie marocaine

Le Fonds Monétaire International (FMI), vient de publier au titre de l’article IV de ses statuts, le rapport lié aux consultations de 2020 au Maroc. Ces consultations sont...

Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...