Une école marocaine en 2013 à Anvers ?

29 septembre 2012 - 21h56 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Fédération anversoise des associations marocaines, prévoit l’ouverture d’une école marocaine à Borgerhout, quartier d’Anvers en Belgique, pour la rentrée 2013.

Iqra, école maternelle et première année de primaire, pourrait accueillir 64 élèves et serait uniquement ouverte aux enfants d’origine marocaine. Les élèves auront deux heures de religion par semaine, l’Islam dans un premier temps, et les cours seront dispensés en néerlandais.

"Nous remarquons que beaucoup de jeunes originaires de la migration, ont de mauvais résultats à l’école", explique Mohamed Chakkar, responsable de la fédération à Gazet van Antwerpen. "Les écoles existantes, n’ont pas de solution, c’est pour cela que nous prenons nous même l’initiative." D’après Chakkar, il ne s’agira pas pour autant d’une école musulmane, puisque l’école aura une vision ouverte et plurielle.

Un dossier a été déposé pour l’ouverture de l’Iqra auprès des autorités flamandes, mais l’école marocaine n’est pas la seule à vouloir obtenir le site où l’établissement devrait s’installer.

Une décision des autorités est attendue en novembre prochain. L’école, si le projet est validé, coûtera 800.000 euros, dont une partie sera subventionnée par l’État belge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...