L’eau "Sidi Harazem" dangereuse pour la santé ?

12 novembre 2019 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs lots d’eau en bouteille de la marque "Sidi Harazem" seraient contaminés mais aucune alerte officielle n’a été donnée pour en prévenir la population.

L’information a été révélée dans un premier temps par la version francophone du site Hespress qui n’avait pas donné le nom de la marque.

D’après le site, la Fédération marocaine des Droits des consommateurs affirme qu’ "une eau commercialisée à large échelle sur le marché national serait contaminée” et que “le patient zéro dans cette affaire serait la ville de Tiznit où plusieurs tests effectués par l’Institut national d’Hygiène à Rabat ont confirmé la présence de taux élevés de microbes”.

Le taux des bactéries présentes dans l’eau dépasserait les normes autorisées et peut être à la base d’infections pulmonaires septicémiques et urinaires graves chez les citoyens.

Les lots contaminés concernent tout ce qui a été mis en bouteille tout au long de l’année 2019. Il s’agit principalement des formats de 0,5l et de 1,5l. Et, les populations les plus exposées au risque sont les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes à faible immunité.

C’est pour cela que, compte tenu du danger que représente la consommation de cette eau, la Fédération dénonce ce qu’elle appelle “un silence complice” du ministère de la Santé et de ses services, pour n’avoir pas encore fait retirer du marché ces bouteilles d’eau contaminées qui circulent depuis près d’un an.

Voilà un risque majeur de santé publique qui court depuis un an ou presque, traité avec une insouciance qui montre à quel point la protection du consommateur est le cadet des soucis de ceux-là même qui en ont la charge, écrit le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Santé - Tiznit

Aller plus loin

L’eau "Sidi Hrazem" n’est pas contaminée

L’eau "Sidi Hrazem" n’est pas nocive, vient d’affirmer le ministère de la Santé. Cette mise au point des autorités survient après plusieurs articles de presse sur une possible...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.