Droit de vote des MRE : plaidoyer et propositions du mouvement « Maan, koulchi moumkine »

1er mars 2021 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mouvement « Maan, koulchi moumkine » (Ensemble, tout est possible), a fait un plaidoyer en faveur du droit de vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE), sans manquer d’apporter des solutions.

« Le vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE) fait partie des sujets politiques longtemps laissés en marge des réformes des lois électorales, alors même qu’il redevient d’actualité à l’approche de chaque élection, qu’elle soit locale ou nationale », explique le mouvement « Maan, koulchi moumkine » dans un communiqué publié sur Twitter. Il déplore l’absence de ce sujet dans les projets de loi présentés par le gouvernement et discutés actuellement au Parlement. « Alors qu’au sein du mouvement Maan nous espérons que le gouvernement formule des propositions qui renforcent la participation politique des Marocains résidant à l’étranger en vue des prochaines élections, grande était notre déception dès la publication des projets de lois organiques régissant les prochaines échéances électorales ».

Fort de ce constat, « Maan, koulchi moumkine » appelle à impliquer les MRE dans la formulation des décisions politiques nationales. Ils sont environ 6 millions vivant principalement en Europe, et leur « apport à l’économie nationale est considérable puisque leur transfert d’argent représente 5 % du produit intérieur brut du pays. » Le mouvement propose alors de réformer l’article 22 de la loi organique 04.21, afin d’inclure la représentativité des MRE. Cet article précise que « les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent se porter candidats aux élections au niveau des circonscriptions locales et nationales ».

Les principaux amendements que propose Maan sont : la modification de l’article 1 « afin d’attribuer dans un premier temps, 10 % des sièges alloués aux circonscriptions locales ». « Le mouvement Maan propose donc de garder le même nombre de membres de la chambre des représentants, ce qui signifie que le nombre de sièges de MRE au Maroc diminuera de 30 sièges pour se situer à 365 sièges (listes locales et régionales comprises ». Le mouvement propose également la modification de l’article 2, « en vue de créer des circonscriptions des MRE ». Il sera question de l’attribution de deux circonscriptions. « Une première européenne, et une deuxième dédiée aux quatre continents. La circonscription européenne sera dotée de 20 sièges (L’Europe abritant un nombre plus important de citoyens marocains)  », détaille le mouvement.

L’autre modification proposée est relative à l’article 22. Il s’agira d’octroyer aux MRE la possibilité de candidater dans les circonscriptions qui leur sont allouées, en plus des circonscriptions locales et régionales. Maan propose enfin la modification de l’article 72 pour « faciliter la participation au vote des MRE, en expérimentant la possibilité de voter dans les ambassades et consulats du royaume dans le monde, ainsi que la suppression du vote par procuration. Le vote électronique pourra également être expérimenté auprès de la diaspora, avant de le généraliser à toutes les échéances électorales nationales, après évaluation. L’adoption de cette expérimentation ancrera l’exercice démocratique du modèle marocain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Koulchi Moumkine - MRE

Aller plus loin

Élections 2021 : l’Istiqlal tient au droit de vote des MRE

Les Marocains résidant à l’étrangerdoivent exercer leurs droits constitutionnels d’être électeurs et éligibles aux élections dans le cadre de la pleine citoyenneté. Cette...

Les députés disent non à la participation des MRE aux prochaines législatives

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne participeront pas aux prochaines élections législatives. Ainsi en ont décidé les députés qui ont largement voté contre l’amendement...

Enfin le vote pour les Marocains du monde ?

La participation directe des MRE aux élections pourrait être bientôt acquise. Plusieurs partis de la majorité et de l’opposition semblent avoir harmonisé leurs points de vue sur...

Exclus des élections, les MRE plaident pour l’arbitrage du roi Mohammed VI

La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger déplore l’exclusion des Marocains du monde des prochaines élections. Elle compte désormais sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.