Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

8 novembre 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à Madrid.

Parmi les trois survivants de la cellule djihadiste, responsables de l’attentat, deux sont des membres présumés de la cellule djihadiste, et le troisième serait un complice. Accusé d’appartenance à une organisation terroriste, de fabrication et possession d’explosifs, l’accusé principal de 23 ans ayant survécu à l’explosion d’Alcanar, Mohamed Houli Chemlal, encourt 41 ans de prison. Le frère d’un des djihadistes tués, Driss Oukabir, 31 ans , risque 36 ans de prison pour avoir loué la camionnette utilisée sur les Ramblas, fait savoir 24heures.

Le troisième, Said Ben Lazza, âgé de 27 ans, quant à lui encourt huit ans de prison pour avoir prêté un véhicule et des papiers à la bande. Mais, les trois individus n’ont pas été poursuivis pour les attaques elles-mêmes, comme l’auraient voulu les parties civiles. " Pour nous, un membre de la cellule est autant responsable que celui qui commet l’attentat ", a indiqué à l’AFP, Robert Manrique, avocat de l’association UAVAT, représentant 72 victimes.

L’avocat de Driss Oukabir, Luis Álvarez Collado, a affirmé à l’AFP, qu’il demanderait que son client soit acquitté. Le fait qu’il ait loué la camionnette, " ne signifie pas qu’il savait qu’elle allait être utilisée pour réaliser l’attentat " et c’est d’ailleurs lui-même qui s’était livré à la police, alors qu’il avait l’occasion de s’enfuir ", relève l’avocat.

Javier Martinez, ayant perdu son fils de trois ans dans l’attentat sur la Rambla a insisté : « je ne récupérerai jamais la vie de mon fils, mais la menace est toujours là comme on l’a vu en France ou en Autriche ". Le procès reprend donc mardi prochain à Madrid et s’achèvera le 16 décembre, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Décès - Criminalité - Attentat - Violences et agressions

Aller plus loin

43 djihadistes condamnés en France bientôt libérés

En tout, 43 djihadistes condamnés en France seront libérés en 2020, et une soixantaine en 2021. C’est l’annonce faite par Nicole Belloubet, ministre de la Justice.

Plus de détenus djihadistes en France que dans d’autres pays européens

La France compte plus de détenus pour terrorisme que les autres pays de l’Europe, soit plus d’un tiers des 1400 djihadistes. C’est ce qu’indique un rapport du Centre...

La Belgique prête à rapatrier les enfants de djihadistes mais pas les mères

La Belgique assurera le rapatriement des enfants de djihadistes de Syrie, mais ce ne sera pas le cas de mères. C’est ce que vient de déclarer le ministre belge des Affaires...

Allemagne : le terrorisme d’extrême droite a fait 9 morts

Des bars à chicha ont été la cible d’une attaque qui a fait plusieurs morts à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l’Allemagne. L’auteur présumé de la tuerie a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...