Les Marocains arrêtés en Turquie étaient des "harragas"

11 novembre 2015 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a démenti les « informations erronées » de certains médias (dont Bladi.net) selon lesquelles les 40 Marocains arrêtés la semaine dernière en Turquie s’apprêtaient à se rendre en Syrie et étaient « porteurs de l’idéologie djihadiste ».

Ces 40 Marocains refoulés en deux temps (par groupe de 20) de l’aéroport Ataturk d’Istanbul étaient candidats à l’immigration illégale et se sont rendus en Turquie pour rejoindre ensuite l’Europe, affirme la DGSN. Ils ne cherchaient donc pas à rejoindre les « camps d’entrainements d’organisations terroristes ».

Vendredi dernier, plusieurs médias turcs avaient affirmé que des Marocains avaient été arrêtés à l’aéroport puis refoulés car soupçonnés de vouloir rejoindre la Syrie. La Turquie a renforcé ses contrôles ces dernières semaines en prévision de la tenue d’un sommet du G20 les 15 et 16 novembre prochains.

Pour rappel, les Marocains désireux de se rendre en Turquie peuvent le faire sans avoir besoin de visa d’entrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Turquie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

L’Allemagne va fermer la porte « aux réfugiés » Marocains

Les Marocains ne vont plus bénéficier du statut de réfugiés en Allemagne. Le royaume rejoint ainsi la longue liste des pays considérés comme sûrs par le gouvernement allemand.

Les huit Marocains arrêtés en Turquie n’étaient pas des terroristes

Les huit Marocains refoulés en début de semaine dernière par les autorités turques ne sont pas « porteurs d’idées extrémistes et ne cherchaient pas à rejoindre des camps...

Mohammed VI et Angela Merkel s’accordent sur le rapatriement des « réfugiés marocains »

Les migrants marocains qui ont été déboutés de leur demande de statut de réfugié en Allemagne, vont être rapatriés au Maroc. La décision a été prise hier par le roi Mohammed VI...

Des Marocains en partance en Syrie arrêtés en Turquie

La police turque vient de mettre la main sur 20 personnes, dont des Marocains, soupçonnées de liens avec l’organisation terroriste dite de l’Etat islamique et comptant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».