L’ancien djihadiste Hakim Elouassaki réclame 100.000 euros à l’Etat belge

7 novembre 2015 - 12h35 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Parce qu’il reproche à l’Etat belge de n’avoir pas été capable d’effectuer son analyse psychiatrique, l’ancien djihadiste d’origine marocaine Hakim Elouassaki réclame aujourd’hui 100.000 euros.

Le jeune homme est aujourd’hui à moitié paralysé après avoir été blessé par un éclat d’obus en Syrie où il se trouvait en compagnie de son frère. Revenu en Belgique en avril 2013, il était poursuivi pour son appartenance au groupe Sharia4Belgium.

C’est justement durant ce procès que le juge a demandé son examen médical pour déterminer son état de santé, mais celui-ci est impossible à faire en Belgique, avait expliqué les experts psychiatres et ce malgré une loi votée en 1964.

« Nous exigeons 100.000 euros de dommages moraux et une pénalité de 2.500 euros par jour pour chaque journée supplémentaire durant laquelle l’Etat belge ne respecte pas la loi et ne met pas en place un centre d’observation. Il est impensable que personne ne puisse se prononcer sur l’état de santé mentale de mon client. », a affirmé son avocat dans les colonnes de Het Nieuwsblad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice

Aller plus loin

Le leader de Sharia4Belgium menace Abdelilah Benkirane

Dans une vidéo publiée sur internet, Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium, s’en prend vivement au Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, accusé de ne pas être un...

Dissolution de Sharia4Belgium

Le mouvement islamiste Sharia4Belgium vient d’annoncer sa "dissolution". Ses membres ne renonceront pas pour autant à la mission qui avait valu l’existence du mouvement.

Belgique : une alerte à la bombe signée sharia4belgium

La police belge a évacué vendredi matin le Palais de Justice de Charleroi, suite à une alerte à la bombe, revendiquée par un Bruxellois se déclarant membre de Sharia4Belgium.

Le leader Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, condamné à 12 ans de prison pour terrorisme

Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium, a été condamné mercredi à douze ans de prison et une amende de 30.000 euros par le tribunal correctionnel d’Anvers, pour avoir formé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...