Diplomatie : priorité à la protection des Marocains Résidant à l’Etranger

23 octobre 2003 - 16h28 - Maroc - Ecrit par :

La protection des Marocains à l’étranger et la défense de leurs droits, leurs intérêts et leur dignité figurent parmi les priorités auxquelles doivent s’atteler les missions diplomatiques et consulaires marocaines, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération

Ces missions diplomatiques accordent un intérêt particulier aux préoccupations des Marocains résidant à l’étranger (MRE), conformément aux Hautes instructions royales à ce propos, a ajouté M. Benaissa, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

M. Benaissa, dont la réponse a été lue en son nom par le ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Mohamed Saad Alami, a ajouté que les responsables de ces missions ont constaté une hausse de l’embauche de la main d’oeuvre marocaine par le biais de contrats de travail individuels mal rémunérés.

Soulignant que la majorité de ces contrats ne sont pas honorés, notamment en matière de salaires et avantages y afférents, le ministre a expliqué que les clauses de ces contrats ne sont généralement pas clairs et explicites car ils sont conclus par des courtiers.

Le développement de ce phénomène, qui se fait en dehors des accords bilatéraux signés par le Maroc avec les pays concernés, est la principale source de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les Marocains à l’étranger, a poursuivi M. Benaissa.

Les missions diplomatiques marocaines, qui mènent une campagne de sensibilisation dans ce domaine, oeuvrent pour régler les différends entre les Marocains et leurs employeurs, interviennent auprès des autorités compétentes pour amener ces derniers à respecter les lois en vigueur et intentent des actions en justice contre les contrevenants.

Selon M. Benaissa, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération tient à donner, dans la cadre des mesures préventives, son avis sur les modèles de contrats de travail et vérifie qu’ils stipulent des garanties claires sur les droits des travailleurs marocains.

Les missions diplomatiques sont également impliquées dans les procédures d’homologation des contrats afin de pouvoir, le cas échéant, réprimer toute tentative de fraude, a-t-il poursuivi

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.