La diaspora marocaine et sa citoyenneté

6 août 2006 - 19h46 - Maroc - Ecrit par :

Citoyenneté, droit de vote, contribution au développement économique des Marocains résidant à l’étranger, étaient au menu d’un débat dont a pris part Nouzha Chekrouni, ministre chargée de la Communauté MRE, Mohamed Belghazi, DG du Groupe Banques Populaires, Jamal Belahrach, DG de Manpower, des membres de la diaspora marocaine, dans le cadre de l’émission « Entreprendre » de la RTM et qui sera diffusée mardi 8 août à partir de 21 heures.

Que faudra-il retenir du débat ? Essentiellement que les MRE ont une histoire, des parcours de vie, des aspirations... différents. Différent, le mot est lâché ! En effet, les Marocains d’ailleurs, « nos enfants », selon Mohamed Belghazi, n’ont comme point commun que le fait d’être MRE aux yeux de la société marocaine. Mais la réalité est tout autre. Durant le débat, Najwa El Halte, candidate aux élections législatives au Havre (France) s’est présentée comme une enfant de la République française dans un premier temps puis elle s’est « marocanisée » au fil des minutes allant jusqu’à demander « le soutien du Maroc dans mon engagement politique ». Ce revirement de situation n’est pas passé inaperçu. Si certains ont crié à « l’ingérence politique », Jamal Belahrach a privilégié l’analyse. « Attention au terrorisme identitaire ! Il faut que nous soyons en mesure d’entendre et d’accepter que les MRE nés dans les pays de résidence revendiquent une identité légitime et une citoyenneté pleine liées aux pays d’accueil », insiste-t-il.

Quant à Lotfi Chelbat, né au Maroc et qui a rejoint la Belgique à l’âge de 20 ans, il ne partage pas le même point de vue. « Je me sens plus Marocain que Belge ». De fait, il semblerait que les membres de la diaspora marocaine sont divisés sur la question. Qui est MRE ? Tous les Marocains résidant à l’étranger. Jusque-là rien d’anormal.

Maintenant, il y a deux catégories de « beurs » qui ont émergé. Ceux qui sont nés et domiciliés dans les pays d’accueil et ceux qui sont natifs du Maroc avant d’avoir émigré à l’étranger pour leurs études ou pour des raisons professionnelles. Lors du débat sur la citoyenneté et sur le sentiment d’appartenane, il est apparu clairement que chacun s’est appuyé sur son propre référentiel pour faire valoir son approche et sa conception de la citoyenneté. Les MRE nés au Maroc se sentent avant tout Marocains et les MRE natifs des pays d’accueil sont plus Français, Belges ou Hollandais. « L’exercice de la citoyenneté, c’est le droit de vote et l’éligibilité. Pour ma part, je suis né en France et lorque j’ai décidé de m’engager en politique, ma source de motivation première était de me réaliser et non d’être le porte-drapeau d’une communauté. Néanmoins, je n’exclue pas la fierté de pouvoir tirer vers le haut ma marocanité », précise Kamel Chbili, adjoint au maire de la ville de Lavelanet (en Ariège). Ce dernier ajoute que l’on ne peut pas défendre des intérêts communautaires quand on est un élu du peuple, « c’est contraire à tous principes et valeurs ».

Réussir son intégration, c’est donc avant tout d’être clair avec soi-même. Exercer sa citoyenneté impose une construction identitaire sans faille. Faute de quoi, la souffrance et les déceptions seront monnaie courante, et ce, où que l’on réside.


Un MRE en Gambie

Parmi les membres de la diaspora marocaine présente sur le plateau, se trouvait un MRE vivant en... Gambie. Bensouda, chef d’entreprise dans l’hôtellerie, a surpris tout son monde lorsqu’il s’est présenté comme « un Fassi » marocain résidant en Afrique de l’Ouest. Eh oui ! Les Marocains sont présents sur les cinq continents. Cette donne pourrait inspirer des auteurs de bande dessinée à l’image de la célèbre BD de Tintin.

Rachid Hllaouy - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...