Les Pays Bas veulent la liberté financière pour les MRE

2 octobre 2008 - 19h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement néerlandais veut demander au Maroc la liberté financière pour les Marocains résidant aux Pays Bas. Selon la loi marocaine, les MRE n’ont pas le droit de sortir leur argent du Maroc. Ceux-ci investissent souvent leur argent au Maroc et se rendent compte après coup que tous les investissement faits dans le Royaume ne sont plus rapatriables dans leur pays de résidence.

Pour les Pays Bas, cela limite l’intégration des Marocains qui voudraient investir leurs biens aux Pays Bas.

Plusieurs membres de la chambre néerlandaise ont ainsi débattu du sujet. Henk Kamp (parti VVD) trouve la situation inacceptable et estime que "les Pays Bas doivent apprendre à se battre pour ses habitants et prendre ses responsabilités". Tofik Dibi (parti vert) estime de son côté qu’il ne s’agit là que d’un autre exemple de "l’emprise du gouvernement marocain sur les MRE".

Farid Azarkan, membre du centre de coopération maroco-néerlandais estime pour sa part que "cette interdiction doit être connue du grand public et ce aussi bien chez les marocains de la première génération que chez la jeunesse maroco-hollandaise qui investit de plus en plus au Maroc". Pour lui, comme pour les autres intervenants, "si tout le monde est au courant, chacun y réfléchira à deux fois avant d’investir au Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.