Des vacances inhabituelles pour les MRE

24 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures sanitaires strictes imposées au Maroc par ces temps de pandémie du coronavirus contraignent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à renoncer à leur projet de vacances au pays.

Le gouvernement après avoir annulé l’édition 2020 de l’opération Marhaba a imposé des mesures sanitaires strictes, condition sine qua non pour le retour au pays des MRE, en raison de la situation épidémiologique qui n’est pas encore stable, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Pour les MRE qui comptent passer leurs vacances au Maroc en rentrant par voie maritime, ils devront abandonner l’entrée par l’Espagne et prendre le bateau à partir des ports de Sète (France) ou de Gênes (Italie).

Quant à ceux qui prennent un vol, ils sont limités aux deux compagnies aériennes marocaines, à savoir Royal Air Maroc et Air Arabia. À ce niveau, les voyageurs devront présenter une attestation de test PCR négatif au Covid-19 ne dépassant pas les 48 heures avant leur embarquement.

A cela s’ajoute le port du masque et les bagages à emporter. Selon le PDG de RAM, toutes ces mesures ont été prises sur ces vols pour garantir la sécurité sanitaire des clients et des employés de la compagnie. Il soutient par ailleurs que les bagages admis en cabine sont limités aux seuls sacs à main, couffins pour bébé et housses pour PC.

Cette limitation des compagnies pour cette opération exceptionnelle a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux en raison des prix des billets d’avion exorbitants imposés aux voyageurs. D’après la compagnie, les prix sont seulement soumis à la loi de l’offre et de la demande en cette période exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...