Des centres consulaires plus proches des MRE ?

29 décembre 2006 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ça continue à bouger du côté du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. On s’en souvient, 2005 a été annonciatrice d’un plan d’action qui devait couvrir une période de cinq années, et qui consistait à mettre à niveau les centres consulaires du Royaume à l’étranger.

Depuis, on a assisté à bien des actions, allant dans le sens de la mise en application de la stratégie arrêtée. Notamment, l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique, par le truchement de la simplification des méthodes, conjuguée à une approche tendant à améliorer la qualité des services administratifs, comme l’évoquait le ministre, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants. Mohamed Benaïssa a parlé, à l’occasion, des dispositions visant l’instauration d’un équilibre entre les différentes représentations consulaires du pays.

A l’appui, le ministre a rappelé l’ouverture de quatre nouveaux centres consulaires à Palerme en Italie, à Utrecht aux Pays-Bas, à Orléans en France et à Benghazi en Lybie. Il a également annoncé que l’ouverture d’un centre était prévue, courant 2008 en Espagne. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un simple désir de construire des bâtisses, mais surtout de répondre au mieux aux besoins des ressortissants marocains résidant à l’étranger.

D’autant plus qu’un tel effort donne corps au principe de la proximité. Par ailleurs, compte tenu des problèmes qui se posaient dans certains centres, le ministère a également procédé à la diffusion d’un guide consulaire sur son site web, ce qui est de nature, on s’en doute, à mieux informer nos MRE.

De même, il a doté les différents centres consulaires en quantités suffisantes de passeports et autres registres de l’état civil, sans oublier la mise à disposition du réseau informatique reliant le ministère à 48 centres et 87 services consulaires installés auprès des ambassades du Royaume.

Le Matin - A.G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - MRE

Aller plus loin

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.