Un ancien joueur belge suspendu après un dérapage raciste envers le Marocain Zakaria Bakkali

6 octobre 2013 - 20h32 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien gardien professionnel belge Philippe Vande Walle, vient d’être suspendu par la chaîne de télévision belge RTBF, après un dérapage raciste envers le joueur belgo-marocain Zakaria Bakkali.

Pour l’ancien joueur, la décision de Zakaria de choisir la Belgique ou le Maroc prend énormément de temps, alors que des "Purs Belges", n’attendent qu’à être appelés par le sélectionneur belge. Sur le réseau de microblogging Twitter, le joueur dérape :

Bakkali Diable Rouge..."J’sais pas encore" !!!... Ça commence à me pomper l’air !!!!Des"Purs Belges"(Meunier,Vossen) viennent en rampant

Même s’il se dit non raciste, le mal est fait, et son employeur, RTBF, chez qui il est consultant, l’a suspendu. Dans un communiqué, la chaîne belge estime "que les propos tenus sur Twitter par Philippe Vande Walle à propos de Zakaria Bakkali et de ses hésitations entre le maillot de l’équipe nationale belge ou marocaine qu’il choisit de porter, sont graves et contraires aux valeurs que la radio et télévision publique entend défendre". Il devra également s’expliquer ce lundi devant son employeur.

Selon la presse belge, qui cite une source proche de la famille, Zakaria Bakkali a décidé de rejoindre l’équipe belge. Sa décision devrait être officialisée le 11 octobre prochain, jour du match contre la Croatie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme - Twitter (X) - Zakaria Bakkali

Ces articles devraient vous intéresser :

TOTY 23 : Achraf Hakimi est dans l’équipe type de l’année

Les performances de l’international marocain Achraf Hakimi à la Coupe du monde Qatar 2022 sont une nouvelle fois reconnues par la Team of The Year, le célèbre jeu de la FIFA.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.

Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les...

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

CAN U23 : troisième victoire pour le Maroc

L’équipe du Maroc de football des moins de 23 ans a dominé son homologue congolaise en remportant une victoire de 1 à 0 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).