Dématérialisation : généralisation de la plateforme « Rokhas.ma »

29 juillet 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À travers une récente circulaire, le ministère de l’Intérieur incite les Wallis de régions et gouverneurs de préfectures d’arrondissements à accélérer la généralisation de la plateforme « Rokhas.ma » au niveau de leurs territoires.

Pour le ministère, la généralisation de la plateforme de l’outil « Rokhas.ma » qui englobe les autorisations économiques et urbanistiques s’impose. Cette circulaire qui porte la signature du Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales, fait injonction aux divers responsables au niveau local à prendre « toutes les mesures nécessaires à son adoption en tant que canal obligatoire et unique de réception, instruction et délivrance des autorisations de nature urbanistique et/ou économique ».

Dans les détails, la circulaire évoque les modalités de pilotage de la généralisation de la plateforme et le processus de suivi du respect des délais. L’une des grandes décisions liées à la mise en application de la nouvelle application, c’est que les dossiers relatifs aux projets de lotissements et aux groupements d’habitation déposés au niveau de la plateforme « CRI-Invest » ne devraient plus être examinés et leurs pétitionnaires seront invités à soumettre leurs demandes d’autorisation à travers la plateforme « Rokhas.ma ».

Il est ainsi rappelé aux walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements la nécessité d’assurer un suivi rapproché de la bonne exploitation de cet outil digital mis à leur disposition. À cet effet, il sera mis en place un comité régional d’exécution et de suivi afin d’éviter désormais les "dépassements importants des délais de délivrance de permis de construire". En effet, à ce niveau notamment, il a été rapporté à l’autorité, des dépassements constatés avec un délai moyen qui dépasse les 150 jours dans certaines communes, alors que les délais fixés ne devraient pas être supérieurs à 30 jours en moyenne.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a exhorté les walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements à assurer une large diffusion de ce document auprès des CRI, des Communes, des Agences Urbaines et de tous les services relevant de leurs commandements, tout en veillant à son exécution réelle. Si à ce jour, on compte 1 000 collectivités territoriales qui font usage de la plateforme « Rokhas.ma », son exploitation par l’ensemble des collectivités assurera un réel développement de l’administration numérique et de l’amélioration de l’environnement des affaires (Doing Business).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Lancement de la version actualisée de la plateforme « MAGHRIBCOM »

Une nouvelle version de la plateforme virtuelle « MAGHRIBCOM » a été mise en place par le ministère délégué chargé des Marocains du monde. Elle a été actualisée afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.