Démantèlement d’une cellule qui préparait des actes terroristes

10 octobre 2007 - 17h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cinq membres d’une cellule terroriste ont été déférés, lundi 8 octobre, devant le Parquet de Salé. Le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme près cette cour a décidé de les placer en détention à la prison locale de la ville.

Les cinq individus préparaient des actes terroristes dans les principales villes du Royaume, selon les enquêteurs. La cellule qui faisait l’objet d’une enquête démarrée il y a près d’un mois, a abouti, fin septembre, à l’identification et à la mise hors d’état de nuire de ses principaux membres.

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Salé a décidé de les poursuivre dans le cadre de la loi antiterroriste pour « constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter atteinte à l’ordre public, appartenance à une association non reconnue et réunions publiques sans autorisation ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, les cinq prévenus qui résident dans le quartiers de Bab Sebta (Médina) et Sidi Moussa à Salé tenaient régulièrement des réunions secrètes afin de préparer des actes terroristes et planifier des opérations de recrutement et d’endoctrinement de nouveaux membres dans le cadre de l’idéologie de la Salafiya Jihadia, une doctrine qui sert de base idéologique aux terroristes de la mouvance portant le même nom. L’opération policière menée contre la cellule de Salé a permis de neutraliser ses éléments avant qu’ils ne puissent passer à l’acte.

Rappelons que les services de sécurité chargés de la lutte contre le terrorisme ont développé, ces quatre dernières années, de grandes capacités d’anticipation qui ont permis d’empêcher plusieurs cellules terroristes de mettre en exécution leurs projets macabres. Les derniers actes terroristes remontent au mois d’avril dernier. Mais, il s’agissait de six kamikazes qui s’étaient fait exploser alors que la police était sur le point de les arrêter. Le septième membre de la même cellule avait d’ailleurs été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d’explosifs.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Salé

Aller plus loin

Maroc : démantèlement d’une nouvelle cellule qui planifiait des actes terroristes

Une nouvelle cellule terroriste, qui planifiait des actes terroristes, a été démantelée à Sidi Slimane, ce lundi, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.