Déconfinement : les Marocains piaffent d’impatience

19 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après trois mois de confinement, les Marocains sont impatients de reprendre une vie normale dès le 10 juillet, date de levée de l’état d’urgence sanitaire. Ils espèrent célébrer l’Aïd Al-Adha et comptent bien s’offrir quelques jours de vacances. Le déconfinement se poursuit progressivement, même si l’après déconfinement suscite interrogations et craintes.

Les effets pervers de la crise sanitaire sur l’économie sont bien visibles. Avec les usines qui ont fermé, les activités commerciales à l’arrêt et les centaines de milliers d’emplois perdus, le retour à une vie normale s’annonce difficile pour les Marocains.

Déjà, de nombreux appels à annuler la célébration de l’Aïd Al-Adha se font entendre, rapporte le quotidien Assabah qui précise que, dans la situation actuelle, bon nombre de Marocains n’ont pas les moyens pour s’acheter un mouton. Une situation qui ne serait pas inédite, vu que sous le règne de feu Hassan II, des célébrations de fêtes avaient été annulées pour des raisons de crise économique et de sécheresse.

Quoi qu’il en soit, le dernier mot revient au roi Mohammed VI, a déclaré le chef du gouvernement, El Othmani, soulignant toutefois lors d’une intervention le mardi 17 juin, devant la Chambre des conseillers, que « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ».

Se voulant plus rassurant, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour une bonne célébration de l’Aïd Al-Adha. À l’en croire, plus de 2,6 millions de moutons ont été déjà vaccinés par l’ONSSA et l’organisation des marchés du bétail se prépare, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

Une chose est sûre. Les Marocains piaffent d’impatience de retrouver les cafés, restaurants et autres lieux de plaisance, afin de se divertir et se libérer du stress du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : cafetiers et restaurateurs heureux de reprendre du service

Après un arrêt total d’activités imposé par la crise sanitaire du covid-19, les cafetiers et restaurateurs de Casablanca, ainsi que plusieurs autres villes du Maroc, pourront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.