Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

29 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L’annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

Afin de garantir la réussite du déconfinement, le chef du gouvernement a appelé toutes les forces vives du royaume à se mobiliser. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec les chefs des partis politiques représentés au parlement. La réunion a également permis des échanges sur les mesures à prendre pour le déconfinement, grâce aux contributions des spécialistes, des experts et des membres de la Commission scientifique et du Comité de pilotage.

Un communiqué du département du chef de gouvernement souligne que les consultations avec les partis politiques, syndicats et associations visent à mobiliser ces derniers contre le virus. Elles permettront d’élaborer un plan de gestion globale de la période de déconfinement. L’objectif de cette mobilisation est de les amener à maintenir le respect des mesures barrières et celles qui pourraient intervenir après le déconfinement dans leur secteur d’activités respectif. Le communiqué ajoute le chef du gouvernement se dit fier des orientations du roi Mohammed VI dans la lutte contre le coronavirus. Le Maroc doit vaincre la pandémie grâce à la forte mobilisation de son peuple, a-t-il souhaité.

Selon la La Map, la gestion du déconfinement sera basée sur l’évolution de la situation épidémiologique du pays qui est actuellement sous contrôle grâce au respect des mesures sanitaires. À cet effet, El Othmani a souhaité que "la situation épidémiologique s’améliore dans les prochains jours et que nous puissions avoir des indicateurs positifs encourageants pour l’après 10 juin". Il n’a pas manqué de décerner un satisfécit au secteur pharmaceutique du royaume, qui a permis de satisfaire la demande locale en médicaments et matériel médical.

Les mesures économiques entreprises pour juguler les conséquences de la crise de coronavirus et les grandes lignes du plan de relance de l’économie, ont été présentées aux représentants des partis politiques représentés au parlement par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaboun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.