Déconfinement : si le Maroc s’inspire de l’Espagne, ça donnerait ça

2 mai 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc, l’un des pays confinés qui s’apprête à aborder la sortie du confinement le 20 mai, pourrait s’inspirer de l’Espagne qui a élaboré le mardi 28 avril, la feuille de route du déconfinement progressif du pays. Le processus, décliné en quatre phases, a démarré dimanche 26 avril, pour s’achever en juin.

Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité, aura une durée minimale de six semaines et maximale de huit semaines pour tout le territoire espagnol, déclare le premier ministre Pedro Sanchez, précisant que le passage d’une phase à l’autre dépendrait de l’évolution de la pandémie du covid-19.

L’Espagne est actuellement dans la phase 0 où les enfants de moins de 14 ans ont été autorisés à se promener, avec la possibilité de faire du sport seul dehors, ou de se promener entre membres du même foyer les dimanches. La fin de cette phase sera marquée par la réouverture progressive des commerces, des restaurants, des hôtels, des lieux culturels dans le respect strict des limites de fréquentation et des distances de sécurité.

À en croire Pedro Sanchez, les écoles resteront fermées jusqu’en septembre, sauf exception pour les activités de remise à niveau ou pour les enfants de moins de 6 ans dont les deux parents ne peuvent pas télétravailler. D’ici à la fin du processus, les déplacements ne seront permis pour les Espagnols qu’au sein de leur province tandis que l’usage du masque sera hautement recommandé, en particulier dans les transports en commun, est-il précisé.

Même si le Maroc et l’Espagne ne sont pas touchés dans les mêmes proportions par le covid-19, le royaume pourrait calquer son plan de sortie du confinement sur la feuille de route de déconfinement progressif du pays ibérique. Ceci permettra au royaume de protéger, non seulement la santé et la vie des Marocains, mais également de relancer progressivement l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en...

Le Maroc pense déjà au déconfinement

Le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri a affirmé que le Maroc mène une réflexion proactive autour de la stratégie de sortie du confinement généralisé imposé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.