Près de 2 200 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Espagne

31 décembre 2020 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au moins 2 200 migrants sont morts en essayant de rejoindre l’Espagne en 2020 et 85 % des décès sont survenus dans 45 naufrages au large des îles Canaries.

L’arrivée des migrants en Espagne a connu une hausse vertigineuse cette année. La recrudescence des patrouilles le long de la côte méditerranéenne du sud de l’Espagne pousse les migrants à chercher des voies alternatives vers l’Europe, relève prensa.com. Par la mer, le chemin le plus court vers les îles est à plus de 100 kilomètres des côtes marocaines, précise le média, ajoutant qu’il est dangereux en raison des forts courants de l’océan Atlantique.

Au total, 2 170 migrants, contre 893 en 2019, ont péri cette année, en tentant la traversée vers l’Espagne par bateau. 85% des décès en 2020 (1 851), sont survenus dans 45 naufrages à destination des îles Canaries selon le rapport de l’ONG Caminando Fronteras.

Helena Maleno, militante de l’ONG, a attribué l’augmentation du nombre de décès cette année à l’allongement de la distance à parcourir jusqu’aux îles Canaries. Elle a également décrié un «  manque de coordination  » entre les pays ayant des services de secours dans la région (Espagne, Mauritanie, Sénégal et Maroc), ce qui a entraîné des «  retards  » dans le lancement des opérations de sauvetage.

Les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur révèlent qu’entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 novembre, 19 566 personnes ont débarqué sur l’archipel via l’Atlantique, contre 1 993 seulement en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Décès

Aller plus loin

Coronavirus : 7 581 morts depuis mars 2020

43 morts dus au coronavirus ont été enregistrés en 24h, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus s’établit désormais à 7 581...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.